Pages Navigation Menu

Sécheuses et Glaceuses

Une fois que votre tirage est terminé, il est temps de le faire sécher. Le type de séchage que vous allez utiliser dépendra du nombre d’épreuves que vous allez devoir sécher mais aussi de votre budget.

Pour sécher votre tirage, vous avez différentes options qui s’offrent à vous. La plus économique est de déposer votre épreuve sur un papier buvard à plat, de le suspendre avec une pince à linge comme on pouvait le voir dans les vieux films ou tout simplement de vous servir d’un sèche cheveux pour accélérer le séchage. Si vous avez beaucoup d’épreuves à faire sécher, il est plus intéressant d’investir dans une sécheuse ou une glaceuse qui permettront entre autre d’obtenir un meilleur finit (je pense notamment à la glaceuse pour les papiers de type FB).

clef séchage

Il faut noter que les papiers RC (Resin Coated, qui ont un finit plus plastique) ne doivent surtout pas être poser dans une glaceuse, car il pourrait fondre et rester coller sur le métal.

Les papiers barytés, ou papier FB (Fiber Based) ont tendance à gondoler lorsqu’en les passe dans une sécheuse à air chaud.

Il existe principalement deux types de sécheuses et deux types de glaceuses. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part.

Sécheuses

1. Sécheuse manuelle
De l’air chaud est soufflé sur le tirage. La température de l’air est contrôlé grâce à un thermostat. Le papier est avancé avec une manivelle qui entraîne les rouleaux essoreurs. A la fin on enlève le papier quand il est sec.
2. Sécheuse automatique
Plus cher mais tellement plus pratique, elles conviennent aussi bien au papier RC qu’au papiers barytés. Dès que le lavage de l’épreuve est terminée, on place le tirage à l’entrée du la sécheuse, qui l’entraîne entre ses rouleaux et permet de sécher un tirage en moins de 30 secondes (pour du papier RC).
sécheuse

Glaceuses

1. Glaceuse plate
Elles servent à donner un finit brillant aux tirages sur papiers FB ou un effet satiné lorsque l’on met la face image contre la toile. Cette machine est constitué d’une plaque chauffante chromée et d’une toile en tissu qui sert à maintenir le tirage contre le métal. Le temps de séchage est beaucoup plus long que pour le papier RC (compter environ 15 minutes). Je vous conseille de vous entraîner avec une image ratée avant, car ce type de séchage demande un peu de pratique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur : Comment glacer une épreuve baryté !
glaceuse
2. Glaceuse à tambour
Sert à sécher des dizaines d’épreuves à l’heure. Tout simplement inabordable pour un amateur, introuvable et trop encombrant.
glaceuse rotative

Où en acheter

– Neuf

En 2014, la seule marque qui continue de faire des sécheuses neuves est Arkay aux USA (entre 1500 et 3000$). Le magasin américain B&H est l’un de leur distributeur.
Pour les glaceuses, même chose, il ne reste que très peu de fabriquant. Le seul que je connaisse est Arkay.

– Occasion

Un modèle réputé de sécheuse automatique est la Ilford Ilfospeed 1050. Vous pourrez peut être en trouver sur les sites d’enchères ou de petites annonces (eBay, CraigList, Kijiji…)

 

Réaliser son tirage argentique

Cette article fait partie d’une série d’article sur la réalisation de A à Z de son tirage argentique. Si vous désirez en apprendre d’avantage sur les différentes étapes à suivre, je vous conseille de vous rendre ici.

Etape précédente : Le lavage
Etape suivante : L’archivage
  • Clavel J

    Bonjour
    Je ne trouve pas votre article _comment glacer un tirage baryté_
    On vient de me donner une glaceuse rotative en très bon état Le papier est reste collé pour mon 1er éssai . Je suppose qu il y a des astuces pour éviter ça.
    J aimerai lire vos conseils merci

    J Clavel

  • jmk

    Bonjour,

    Idem, je n’ai pas trouve l’article « comment glacer un tirage baryté »

    Je m’apprête à utiliser une glaceuse et j’aimerais quelques conseils.

    Merci

  • Je n’ai pas encore eu le temps d’écrire l’article… il faut que je m’y mette!

  • jmk

    Hâte de vous lire !

  • Bonjour,
    Moi aussi j’attends avec impatience et en attendant un grand merci… 🙂

  • Raoul LLORET

    Bonjour, malheureusement ce n’est pas un commentaire, c’est une question :
    À l’âge que j’ai, j’ai connu les glaceuses et aussi la solution d’amateur qui consiste à faire sécher les épreuves sur une vitre ultra propre et séchée au talc.
    Ma question est relative à des épreuves imprimées par une laser sur un papier couché de fort grammage (200g/m2 p.e.). Le papier du commerce est qualifié de brillant (gloss), mais l’impression satinée est loin de rivaliser avec un papier photo glacé.
    Le Web s’est avéré impuissant à me donner une réponse. Pourtant les imprimeurs pro ont bien une solution … Qu’elle est-elle ? Si vous l’avez merci beaucoup d’avance …

  • Je ne sais vraiment pas… peut être que l’impression laser n’est pas la plus adapté pour obtenir le résultat voulu?

Facebook

Twitter

Instagram

Follow Me on Instagram