Pages Navigation Menu

Guide d’achat : Moyen Format

Guide d’achat : Moyen Format

Vous avez fait le tour de ce que pouvait offrir le 35mm, et vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons? Le moyen format offre une large panoplie de formats différents, puisque la taille du négatif va dépendre de l’appareil utilisé et non pas de la pellicule photo elle-même.

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est le moyen format, je vais le présenter brièvement. Si vous vous intéressez à la photographie argentique, vous connaissez déjà certainement le 35mm, qui fut le format le plus populaire pendant des décennies (le film dans une petite capsule en métal que nos parents utilisaient). Ce format est compact, mais n’offre pas une taille de négatif très large dès que l’on veut faire de grands agrandissements. Le moyen format utilise un film que l’on nomme film 120, qui possède une largeur de 6.5cm.

Puisque la taille du film est plus grande, l’image nécessite un moins grand agrandissement lorsque l’on souhaite la tirer, ce qui donnera des images plus nettes.

Guide d’achat

L’objectif de ce guide est de vous offrir un aperçu global de ce que vous pourrez trouver sur le marché de l’occasion (et parfois du neuf) avant d’acheter votre premier appareil moyen format. Les prix sont souvent beaucoup plus élevés que pour le 35mm, mais cette différence de tarif a toujours existé. Il existe plusieurs types de boîtiers qui s’inscrivent dans différentes catégories que je vais présenter par la suite. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. À vous de décider par où vous voulez commencer dans le merveilleux univers du moyen format et là où votre budget vous permet d’aller…

1. Les T.L.R. (twin lens reflex)

Les appareils TLR sont dotés de 2 objectifs ayant la même longueur focale. La première lentille sert à photographier, comme sur votre reflex, et la seconde permet pour la visée à travers le viseur qui, le plus souvent, est un système de visée de poitrine (en anglais: waist level viewfinder). La majorité des TLR ne possède pas de système de mesure d’exposition. Il vous faudra utiliser un posemètre ou alors la règle de Sunny 16 pour exposer correctement vos images!

Le format d’image délivré par ces caméras est carré. Vous aurez ainsi 12 images de 6cm x 6cm sur un film 120 classique.

  • Entrée de gamme

Pour les personnes désireuses d’investir avec un tout petit budget dans le monde des TLRs, il existe quelques boîtiers intéressants, bien que leurs finitions soient souvent dignes d’un jouet…

L’un des boîtiers de base est certainement le Holga TLR. Je vous le dis tout de suite, c’est un bout de plastique, mais c’est aussi l’option la moins chère (30-40 euros seulement). Il produit des effets aléatoires à la prise de vue (grâce à son objectif vraiment pourri) mais qui peuvent avoir leur charme.

Holga TLR

Holga 120 TLR

Un peu plus cher mais aussi beaucoup plus sérieux et avec une meilleure finition, le Seagull TLR fabriqué par The Shangai General Camera Company en Chine est intéressant. Pour environ 150 euros vous pourrez faire vos premiers pas dans le moyen format.

  • Moyen de Gamme

À ma connaissance, il n’y a pas beaucoup d’appareils dans cette gamme de prix. Il faut tout de suite investir plus si vous voulez le haut du panier. En effet, beaucoup d’appareils sont maintenant dans la catégorie collection et coûtent donc beaucoup plus cher.

Le boitier le plus cité est certainement le Yashica Mat 124G, copie japonaise des Rolleicord mais qui reste, pour moins de 300 euros, la meilleure option pour cette gamme de prix. En plus, le boitier possède une cellule permettant de mesurer l’exposition. La finition n’est pas aussi bonne que celle d’un Rolleicord.

Yashica mat 124g

Yashica mat 124g

Vous pouvez toujours essayer de dénicher un Rolleicord pour quelques centaines d’euros. Les plus récents sont les Rolleicord Vb. Comptez entre 200 et 800$ selon l’état et le modèle.

  • J’ai de l’argent à l’infini!

On trouve beaucoup d’appareils très intéressants dans cette catégorie.

Les Mamiya C220 et C330 sont parmi les plus performants. Un de leurs avantages majeurs est d’être les seuls TLR pouvant changer d’objectif! Leur qualité optique n’est peut-être pas aussi bonne que celle d’un Rolleiflex, mais elle reste excellente. L’interchangeabilité d’objectif a un coût: les boîtiers sont beaucoup plus gros et assez lourds. Ils restent cependant très agréables à utiliser. Il faut compter entre 350 et 500 euros pour un appareil en bon état avec un objectif.

mamiya c220

Mamiya C220

Les boitiers Rolleiflex sont les TLR avec la meilleure finition (c’est aussi la marque historique de ce type d’appareil photo). Les moins chers sont les Rolleicord f/3.5. Il existe deux ovnis dans cette marque: le Tele-Rolleiflex et le Wide-Rolleiflex, qui coûtent chacun plus de 700-1000 euros au minimum sur le marché de l’occasion.

Si vous avez de l’argent à l’infini, pourquoi ne pas investir dans un Rolleiflex f/2.8 des années 2000? À plus de 4000 euros, vous aurez la Rolls-Royce des TLRs.

Pour tous les amoureux des Rolleiflex, je vous conseille entre autres cette mine d’informations (en anglais) : Rolleiclub

2. Les appareils modulables

Si vous n’aimez pas l’idée d’avoir un seul objectif, de devoir viser par le dessus, ou que le format carré n’est pas pour vous, il existe d’autres alternatives. La marque Hasselblad a lancé un système modulable, qui aura fait les beaux jours du moyen format.

Il existe de nombreuses options dans cette catégorie d’appareils photo. Ce qui va changer est le format des images que délivre l’appareil. En effet, selon le type de boitier, vous aurez des images de taille 6×4.5cm , 6x6cm , 6x7cm et même 6x8cm ou plus (mais c’est plus rare).

Vous trouverez plusieurs types de dos, de viseur et tout autres accessoires pour chaque système.

  • 6×4.5cm

Dans ce format, vous trouverez les boîtiers les plus récents (certains étaient encore produits dans les années 90). Ils ont connu les plus grandes avancées technologiques et sont généralement bourrés d’électronique. Beaucoup d’entre eux sont même dotés d’un autofocus (ce qui était rare dans les moyens formats) mais sont beaucoup plus cher.

Dans les options les moins chères, avec le moins d’électronique, vous trouverez les boîtiers de la marque Kiev (ukrainien) qui sont assez faciles à trouver sur les sites d’occasions. Par exemple, le Kiev 88.

Le Mamiya 645 Pro TL offre un des meilleurs systèmes de ce format. Avec son viseur offrant la mesure d’exposition, sa poignée verticale et sa grande gamme d’objectifs, il est un appareil très polyvalent. Comptez entre 500 et 1000 euros selon la quantité d’accessoires et d’objectifs inclus dans le kit.

Mamiya 645 pro TL

Mamiya 645 Pro TL

Le Pentax 645N ii est également un excellent choix. Encore plus compact, il a l’inconvénient de ne pas avoir de dos interchangeable. C’est un boitier que le photographe brésilien Salgado utilisait beaucoup pour ses photos de paysages.

Si vous voulez un boitier avec autofocus, je vous suggère de regarder la Mamiya 645 AFD version 2 ou 3, qui a de bons objectifs et une finition assez solide. Cependant ces boîtiers et leurs objectifs coûtent relativement cher, et le côté tout automatique casse un peu la lenteur si particulière de l’argentique et encore plus du moyen format.

  • 6x6cm

Le plus célèbre (et malheureusement le plus cher) est le système Hasselblad. Il existe même certains boîtiers Hasselblad qui acceptent des dos numériques, vous pouvez ainsi installer un dos Phase One ou Leaf sur votre système moyen format (on parle ici de matériel coûtant plusieurs dizaines de milliers d’euros).

Les modèles indémodables de chez Hasselblad sont le 500cm avec un objectif Planar 80mm. Il s’agit d’un appareil des années 60-70 avec une très bonne fabrication. On peut en trouver pour 600 euros en bon état avec un viseur de poitrine, un 80mm, un dos pour film 120.

Hasselblad 500cm

Hasselblad 500cm

Si vous avez un peu plus d’argent, le 503 CW est un superbe boitier, plus récent et offrant quelques avantages notamment pour la photo de studio. Un autre Hasselblad, plus exotique, est le sublime 903SCW qui possède un seul objectif, un grand-angulaire, pour le paysage.

  • 6x7cm

Le roi du 6x7cm est certainement Mamiya avec son système de Revolving Back (dos pouvant passer du mode portrait au paysage sans tourner le boitier). Deux boîtiers d’exceptions sont les Mamiya RB67 et RZ67.

Le premier est plus ancien et offre un système tout mécanique avec des objectifs fabuleux.

Le second date des années 80 ( le mamiya RZ67 pro iiD date de 2004 et accepte les dos numériques), embarque d’avantage d’électronique et a également des objectifs avec un piqué bluffant! Un must en studio, un tank sur le terrain : avec objectif, viseur et boitier, il faut compter plus de 2.5kg… pas très pratique à main levée (mais ça se fait!)

Mamiya RZ67

Mamiya RZ67

 

Ceci conclut la première partie de ce guide d’achat du moyen format. La deuxième partie traite des appareils télémétriques et des appareils un peu plus exotiques. Si vous voulez lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous!

  • Excellent article ! Je suis à la recherche d’un moyen format pour passer sur une gamme supérieure à mon Lomo Diana qui me suis depuis quelque temps et votre article balaye toutes les zones d’ombres qui pouvaient exister dans mon esprit !

  • Lu

    Merci pour cet article. Les niveaux de gammes sont peut être à revoir, mais il n’en reste pas moins très interessant.

  • guerpillon

    BONJOUR :attention aux erreurs,le yashica mat 124 est japonais et non russe,l/article fourmille de fautes d /ortographe !!!

  • Merci Guerpillon pour la précision! J’ai corrigé autant que possible mes fautes, désolé…. la prochaine fois je me relirais deux fois, promis!

  • Adam

    Bonjour je suis fan absolu du Bronica GS-1 (grand oublié de ce test !) : dans mon sac a dos avec 3 objectifs 50mm, 100mm et 200mm, un porte filtre et les adaptateurs pour chaque objectif, poignée rapide, 2-3 dos films, prisme a cellule, presque aucune photo ne lui résiste. Le tout pour moins de 1000 euros tout compris (qui dit mieux ?), plus léger que le Mamiya, moins cher que les autres moyens format équivalents, et un vrai viseur reflex 100% et un vrai mode A qui marche parfaitement. Aujourd’hui tout compris avec le coût des films, du développement et du scan (6×7@4000dpi Ça dépasse toujours les meilleurs « full frame » numeriques) je m’en sort pour moins cher que si j’avais investi dans du numérique. Ah oui j’ai pas de mode rafale… 🙂

  • Adam

    Autre option : un Mamiya C330 avec 3 objectifs 55, 80 et 135mm et un prisme a cellule (a visée horizontale du coup) c’est un budget et un poids dans le sac +/- équivalent au GS-1 pour de la superbe photo mais en 6×6 seulement et sans changement de dos a la volée. Depuis que j’ai le GS-1 j’avoue je le laisse un peu au placard…

    Peut-etre un peu plus flexible qu’un Fuji a optique fixe et moins cher qu’un Mamiya 7 ?

Facebook

Twitter

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Can't wait to shoot more outside dance pictures in August! DM for collaboration! Dancer : @emileigh_sirois . . . #balletdancer #snapthemove #mtl375 #dance #dancer #ballet #ballerina #danse #instadance #mtl #montreal #quebec #canada #canada150 #showmehowyoumove

    stev_berru: "Can't wait to shoot more outside dance pictures in August! DM for collaboration!
Dancer : @emileigh_sirois .
.
.
#balletdancer #snapthemove #mtl375 #dance #dancer #ballet #ballerina #danse #instadance #mtl #montreal #quebec #canada #canada150 #showmehowyoumove"
    123
    5
  • Giulia, the Italian girl who's stretching and playing on absolutely every single structure she can find in the city! @ciccirinella19 . . . #montreal #mtl #dancer #italian #italiangirl #canada #quebec #circus #artist #gym #gymnast #fit #acrobatics #yoga

    stev_berru: "Giulia, the Italian girl who's stretching and playing on absolutely every single structure she can find in the city! @ciccirinella19 .
.
.
#montreal #mtl #dancer #italian #italiangirl #canada #quebec #circus #artist #gym #gymnast #fit #acrobatics #yoga"
    102
    0
  • Qu'est ce que j'aime dans la danse? Ce côté éphémère et si particulier que chaque danseur utilise pour exprimer sa créativité. Et aussi La chance de rencontrer tant de personnes souriantes et passionnées comme @solkenyaa ! . . . #montreal #quebec #worldwideballet #pointe #mtl375 #ballet #ballerina #snapthemove #showmehowyoumove #canada #dance #danse #dancer #balletdancer #move #fitness

    stev_berru: "Qu'est ce que j'aime dans la danse? Ce côté éphémère et si particulier que chaque danseur utilise pour exprimer sa créativité. 
Et aussi La chance de rencontrer tant de personnes souriantes et passionnées comme @solkenyaa !
.
.
.
#montreal #quebec #worldwideballet #pointe #mtl375 #ballet #ballerina #snapthemove #showmehowyoumove #canada #dance #danse #dancer #balletdancer #move #fitness"
    117
    1
  • When you bring two friends in the studio for a dance photoshoot ! With @emileigh_sirois and @marcela_22_ . . . #montreal #dance_as_art #snapthemove #514 #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #canada #quebec #mtl #worldwideballet

    stev_berru: "When you bring two friends in the studio for a dance photoshoot ! With @emileigh_sirois and @marcela_22_ .
.
.
#montreal #dance_as_art #snapthemove #514 #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #canada #quebec #mtl #worldwideballet"
    112
    0
  • When you meet perfection, with @sarahmaudelaliberte ! What an amazing dancer from @ecole_superieure_de_ballet . Leotard: @dell_aira_designs . . #worldwideballet #instadance #showmehowyoumove #dance_as_art #ballet #ballerina #mtl #montreal #dance #danse #dancer #canada #quebec #snapthemove #514 #blackandwhitephotography #bnw #blackandwhite #tutu

    stev_berru: "When you meet perfection, with @sarahmaudelaliberte !
What an amazing dancer from @ecole_superieure_de_ballet .
Leotard: @dell_aira_designs .
.
#worldwideballet #instadance #showmehowyoumove #dance_as_art #ballet #ballerina #mtl #montreal #dance #danse #dancer #canada #quebec #snapthemove #514 #blackandwhitephotography #bnw #blackandwhite #tutu"
    125
    2
  • Defining shapes with @jordan_faye95 ! I need to do at least one male dancer outside photoshoot this summer ! Anyone interested? . . . #montreal #ballet #dance #dancer #snapthemove #worldwideballet #dance_as_art #instadance #showmehowyoumove #mtl #canada #quebec

    stev_berru: "Defining shapes with @jordan_faye95 ! I need to do at least one male dancer outside photoshoot this summer ! Anyone interested?
.
.
.
#montreal #ballet #dance #dancer #snapthemove #worldwideballet #dance_as_art #instadance #showmehowyoumove #mtl #canada #quebec"
    80
    1
  • Belle fin de journée avec @vero_giasson au @parcjeandrapeau ! . . . #montreal #mtl #dance #dancer #ballet #canada #quebec #instadance #dance_as_art #worldwideballet #jeandrapeau #snapthemove

    stev_berru: "Belle fin de journée avec @vero_giasson au @parcjeandrapeau !
.
.
.
#montreal #mtl #dance #dancer #ballet #canada #quebec #instadance #dance_as_art #worldwideballet #jeandrapeau  #snapthemove"
    114
    1
  • Bonne fête du 🇨🇦!!! 150 ans c'est important! J'en profite pour partager une de mes photos préférées de la collaboration avec @emileigh_sirois de l' @ecole_superieure_de_ballet ! Beaucoup de force et d'élégance dans ce saut. . . . #ballet #dancer #snapthemove #mtl #montreal #canada #canada150 #quebec #danse #ballerina #pointe #514 #dance #worldwideballet #dance_as_art #instadance

    stev_berru: "Bonne fête du 🇨🇦!!! 150 ans c'est important!
J'en profite pour partager une de mes photos préférées de la collaboration avec @emileigh_sirois de l' @ecole_superieure_de_ballet ! Beaucoup de force et d'élégance dans ce saut. .
.
.
#ballet #dancer #snapthemove #mtl #montreal #canada #canada150 #quebec #danse #ballerina #pointe #514 #dance #worldwideballet #dance_as_art #instadance"
    250
    5
  • Did not have the chance to meet dancers in Toronto that time, and it is already time to go. But now I know where to shoot with some amazing spots in downtown! Toronto dancers, see you next time?! Dancer: @philip_chuks from @nbs_enb . . . #toronto #ontario #canada #dance #dancer #ballet #maledancer #snapthemove

    stev_berru: "Did not have the chance to meet dancers in Toronto that time, and it is already time to go. But now I know where to shoot with some amazing spots in downtown! Toronto dancers, see you next time?!
Dancer: @philip_chuks from @nbs_enb .
.
.
#toronto #ontario #canada #dance #dancer #ballet #maledancer #snapthemove"
    93
    6
  • So many good spots in Toronto for upcoming dance Photoshoot!!! DM for collaboration 📸💃🏼 I am in town until Thursday evening. . . . #toronto #city #canada #town #ontario #canada150 #dance

    stev_berru: "So many good spots in Toronto for upcoming dance Photoshoot!!! DM for collaboration 📸💃🏼
I am in town until Thursday evening.
.
.
.
#toronto #city #canada #town #ontario #canada150 #dance"
    101
    0