Pages Navigation Menu

Bruxelles

Bruxelles

À la fin du mois de juin, j’ai fait un petit détour par la capitale de la Belgique pour rendre visite à un ami. J’ai pu découvrir une ville magnifique, avec un riche passé historique et culturel, des gens charmants et du chocolat à profusion! Je suis resté essentiellement dans le cœur de Bruxelles, et après 5 ans au Canada, ça m’a rappelé à quel point l’architecture des villes européennes est intéressante. Le nombre de points d’intérêts est phénoménal, des halles Saint-Gery en passant par la Grand Place, des chocolateries au mythique  Manneken Pis, on ne trouve pas vraiment le temps de s’ennuyer. Le nombre de musées en tout genre est aussi impressionnant.

Je n’avais aucun programme pour ce séjour de 3 jours, si ce n’est de prendre comme d’habitude des photos à longueur de journée. Je voulais quand même essayer de voir les plus beaux endroits et quelques points d’intérêts. J’ai donc déambulé à pied dans les ruelles de la ville avec deux boîtiers (un numérique et un argentique).

Jour 1

À mon arrivé à l’aéroport, je cherche le meilleur moyen pour me rendre au centre-ville, près de la gare Midi, ou je dois retrouver mon ami. Premier contact avec un Belge pour demander la direction du bus. Constat: il est aussi sympa qu’un québécois! Ça fait plaisir à 6h du matin de voir du monde souriant et prêt à vous aider. Après 30 min du bus, et deux stations de métro, me voilà arrivé à destination. Le décalage horaire me rappelle que je n’ai pas dormi de la nuit dans l’avion, et que si je veux me promener toute la journée, je ferai mieux de faire une petite sieste. Je me couche pour 15 min, et me réveille finalement 2h plus tard…. Il est déjà 11h, c’est le temps de partir avec mon sac photo, sans carte de la ville, et mon sens de l’orientation légendaire. Je marche pendant 30 min, assuré de ma direction. Finalement, je marchais complètement à l’opposé de ma destination! Mais là, surpris, je me retrouve proche du musée Magritte, que justement j’avais prévu de visiter. Je m’arrête dans un café pour déjeuner puis visite du musée de ce grand artiste belge qu’est René Magritte. Au cours de l’après-midi, je me rends au musée royal de l’armée qui possède une très impressionnante collection d’avions civils et militaires. En tant que fana d’aviation j’étais comblé!

 

Jour 2

Au programme du samedi, un grand tour à pied du cœur de Bruxelles avec mon ami. Il me fait visiter la plus part des endroits classiques de la ville, ce qui me permet de saisir quelques clichés des bâtiments emblématiques et de découvrir les délices sucrés (chocolat, gaufres…) que l’on retrouve à tous les coins de rue. Nous sommes passés près du palais de justice, de la place de la Bourse, des halles St-Gery, et bien évidemment de Grand Place. L’occasion rêvée pour s’arrêter dans un bistro et manger une moule fritte avec de la mayonnaise! (Le restaurant c’était La brasserie du Lombard, avec un choix de bières impressionnant. Près de 200!). J’ai aussi pu voir le Manneken Pis, et sa version féminine qui est caché près du légendaire bar Delirium Café, qui est rentré au livre des records pour présenter le plus grand nombre de bières au monde: 2000! C’est une place qui sent bon l’Europe, avec un grand nombre de jeunes venus de destination diverse et variée.

 

Jour 3

Pour ce dernier jour dans la capitale belge, nous nous rendons à la place de l’Europe, voir les bâtiments clefs de l’Union Européenne dont le parlement. Il existe un musée, le Parlamentarium, totalement gratuit et avec des audio guides traduits dans 27 langues, qui permet de mieux comprendre le rôle et le pouvoir du parlement sur l’Europe et sur nos pays respectifs. Une excellente visite, en plus c’est tout neuf!  Le soir, les Diables rouges (l’équipe nationale de football) jouent un match contre la Russie, dans le cadre de la Coupe du Monde de foot au Brésil. Finalement, la Belgique a remporté le match 1-0, et les Bruxellois sont descendus en masse dans les rues pour célébrer la victoire de leur équipe. Belle occasion de saisir le patriotisme des Belges et les couleurs nationales.

 

Surprises et anecdotes

  • Bruxelles, c’est une ville Wallonne, mais on est en Flandre… c’est comme un bastion de résistance de la langue française
  • Constater qu’il y a du réseau pour ton portable dans le métro, partout! Un gros changement par rapport à Montréal
  • Découvrir que la bière de Chouffe, c’est la même qu’au Québec, avec un nom différent. Au Québec, c’est Achouffe et en Belgique c’est juste Chouffe. Une très bonne bière cela dit en passant (http://www.achouffe.be/)
  • Des Français il y en a à perte de vue. Encore plus qu’au Québec. Il faut dire que les études en Belgique sont beaucoup plus accessibles dans certains domaines qu’en France….
  • Rencontrer un Belge qui a étudié à l’université de Sherbrooke (Qc), et parler de souvenir de son échange lors du soir de la fête de la musique autour d’une pinte, c’est une belle rencontre! (merci Diego)

Bref, 3 jours c’était trop cours, il y a tant à découvrir. Je recommande vivement à tout Européen de se rendre dans cette ville, et de s’imprégner de sa culture et de sa bonne bouffe!

 

Facebook

Twitter

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Can't wait to shoot more outside dance pictures in August! DM for collaboration! Dancer : @emileigh_sirois . . . #balletdancer #snapthemove #mtl375 #dance #dancer #ballet #ballerina #danse #instadance #mtl #montreal #quebec #canada #canada150 #showmehowyoumove

    stev_berru: "Can't wait to shoot more outside dance pictures in August! DM for collaboration!
Dancer : @emileigh_sirois .
.
.
#balletdancer #snapthemove #mtl375 #dance #dancer #ballet #ballerina #danse #instadance #mtl #montreal #quebec #canada #canada150 #showmehowyoumove"
    123
    5
  • Giulia, the Italian girl who's stretching and playing on absolutely every single structure she can find in the city! @ciccirinella19 . . . #montreal #mtl #dancer #italian #italiangirl #canada #quebec #circus #artist #gym #gymnast #fit #acrobatics #yoga

    stev_berru: "Giulia, the Italian girl who's stretching and playing on absolutely every single structure she can find in the city! @ciccirinella19 .
.
.
#montreal #mtl #dancer #italian #italiangirl #canada #quebec #circus #artist #gym #gymnast #fit #acrobatics #yoga"
    102
    0
  • Qu'est ce que j'aime dans la danse? Ce côté éphémère et si particulier que chaque danseur utilise pour exprimer sa créativité. Et aussi La chance de rencontrer tant de personnes souriantes et passionnées comme @solkenyaa ! . . . #montreal #quebec #worldwideballet #pointe #mtl375 #ballet #ballerina #snapthemove #showmehowyoumove #canada #dance #danse #dancer #balletdancer #move #fitness

    stev_berru: "Qu'est ce que j'aime dans la danse? Ce côté éphémère et si particulier que chaque danseur utilise pour exprimer sa créativité. 
Et aussi La chance de rencontrer tant de personnes souriantes et passionnées comme @solkenyaa !
.
.
.
#montreal #quebec #worldwideballet #pointe #mtl375 #ballet #ballerina #snapthemove #showmehowyoumove #canada #dance #danse #dancer #balletdancer #move #fitness"
    117
    1
  • When you bring two friends in the studio for a dance photoshoot ! With @emileigh_sirois and @marcela_22_ . . . #montreal #dance_as_art #snapthemove #514 #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #canada #quebec #mtl #worldwideballet

    stev_berru: "When you bring two friends in the studio for a dance photoshoot ! With @emileigh_sirois and @marcela_22_ .
.
.
#montreal #dance_as_art #snapthemove #514 #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #canada #quebec #mtl #worldwideballet"
    112
    0
  • When you meet perfection, with @sarahmaudelaliberte ! What an amazing dancer from @ecole_superieure_de_ballet . Leotard: @dell_aira_designs . . #worldwideballet #instadance #showmehowyoumove #dance_as_art #ballet #ballerina #mtl #montreal #dance #danse #dancer #canada #quebec #snapthemove #514 #blackandwhitephotography #bnw #blackandwhite #tutu

    stev_berru: "When you meet perfection, with @sarahmaudelaliberte !
What an amazing dancer from @ecole_superieure_de_ballet .
Leotard: @dell_aira_designs .
.
#worldwideballet #instadance #showmehowyoumove #dance_as_art #ballet #ballerina #mtl #montreal #dance #danse #dancer #canada #quebec #snapthemove #514 #blackandwhitephotography #bnw #blackandwhite #tutu"
    125
    2
  • Defining shapes with @jordan_faye95 ! I need to do at least one male dancer outside photoshoot this summer ! Anyone interested? . . . #montreal #ballet #dance #dancer #snapthemove #worldwideballet #dance_as_art #instadance #showmehowyoumove #mtl #canada #quebec

    stev_berru: "Defining shapes with @jordan_faye95 ! I need to do at least one male dancer outside photoshoot this summer ! Anyone interested?
.
.
.
#montreal #ballet #dance #dancer #snapthemove #worldwideballet #dance_as_art #instadance #showmehowyoumove #mtl #canada #quebec"
    80
    1
  • Belle fin de journée avec @vero_giasson au @parcjeandrapeau ! . . . #montreal #mtl #dance #dancer #ballet #canada #quebec #instadance #dance_as_art #worldwideballet #jeandrapeau #snapthemove

    stev_berru: "Belle fin de journée avec @vero_giasson au @parcjeandrapeau !
.
.
.
#montreal #mtl #dance #dancer #ballet #canada #quebec #instadance #dance_as_art #worldwideballet #jeandrapeau  #snapthemove"
    114
    1
  • Bonne fête du 🇨🇦!!! 150 ans c'est important! J'en profite pour partager une de mes photos préférées de la collaboration avec @emileigh_sirois de l' @ecole_superieure_de_ballet ! Beaucoup de force et d'élégance dans ce saut. . . . #ballet #dancer #snapthemove #mtl #montreal #canada #canada150 #quebec #danse #ballerina #pointe #514 #dance #worldwideballet #dance_as_art #instadance

    stev_berru: "Bonne fête du 🇨🇦!!! 150 ans c'est important!
J'en profite pour partager une de mes photos préférées de la collaboration avec @emileigh_sirois de l' @ecole_superieure_de_ballet ! Beaucoup de force et d'élégance dans ce saut. .
.
.
#ballet #dancer #snapthemove #mtl #montreal #canada #canada150 #quebec #danse #ballerina #pointe #514 #dance #worldwideballet #dance_as_art #instadance"
    250
    5
  • Did not have the chance to meet dancers in Toronto that time, and it is already time to go. But now I know where to shoot with some amazing spots in downtown! Toronto dancers, see you next time?! Dancer: @philip_chuks from @nbs_enb . . . #toronto #ontario #canada #dance #dancer #ballet #maledancer #snapthemove

    stev_berru: "Did not have the chance to meet dancers in Toronto that time, and it is already time to go. But now I know where to shoot with some amazing spots in downtown! Toronto dancers, see you next time?!
Dancer: @philip_chuks from @nbs_enb .
.
.
#toronto #ontario #canada #dance #dancer #ballet #maledancer #snapthemove"
    93
    6
  • So many good spots in Toronto for upcoming dance Photoshoot!!! DM for collaboration 📸💃🏼 I am in town until Thursday evening. . . . #toronto #city #canada #town #ontario #canada150 #dance

    stev_berru: "So many good spots in Toronto for upcoming dance Photoshoot!!! DM for collaboration 📸💃🏼
I am in town until Thursday evening.
.
.
.
#toronto #city #canada #town #ontario #canada150 #dance"
    101
    0