Si vous débutez en photographie argentique, ou même si vous êtes un amateur de longue date, vous pouvez vous perdre un petit peu dans le choix de pellicule noir et blanc qui existe sur le marché.
Certes, l’offre s’est réduite au cours de la dernière décennie, mais on trouve encore de nombreuses pellicules différentes! Je ne ferai pas une liste exhaustive de toutes les pellicules noir et blanc que vous pouvez trouver sur le marché, il y en aurait trop à énumérer.
En 2023 on trouve un grand nombre de film et de nombreux fabricants se sont mis à produire de nouvelles pellicules! L’occasion de (re)découvrir les joies de la photo argentique.
Sensibilité de la pellicule
Avant toute chose, il faut choisir la sensibilité de sa pellicule.
En numérique, c’est simple : vous tournez une molette pour changer l’ISO au besoin, et vous ne vous posez pas plus de questions.
Par contre, en argentique, une fois que vous avez choisi une pellicule, vous êtes bloqué avec votre choix pour au moins 24 ou 36 poses (en 35mm bien évidemment! Pour le film 120, vous aurez un peu moins de photos sur une pellicule).
Plus la sensibilité est faible et plus le grain du film sera fin. En d’autres termes, plus on voudra une image détaillée, avec un grain peu visible, plus on prendra un film ayant une sensibilité petite (par exemple 25 ou 50 ISO). Il existe certains films reconnus pour avoir un beau « grain », ou un grain marqué, que certains cherchent même à accentuer!
Essayez plusieurs films pour voir lesquels vous conviennent le mieux.
Bien entendu vous pouvez prendre des images avec des films différents à chaque fois. Par contre, si vous développez vous même vos films, je vous conseille d’utiliser toujours les mêmes 2 ou 3 films, afin de pouvoir en développer plusieurs en même temps! Vous gagnerez du temps et vous serez plus confiant sur la procédure, car vous connaîtrez bien le matériel utilisé.
À savoir, il existe deux types de pellicule noir et blanc:
- Le premier, le noir et blanc « classique« , se révèle dans de la chimie pour pellicule noir et blanc (par exemple un révélateur Ilford DDX, ou du Rodinal)
- Le second, appelé film chromogénique, utilise le procédé de développement C41 comme les films négatifs couleurs. L’avantage c’est que n’importe quel laboratoire de développement pourra développer votre pellicule.
Si vous commencez la photo argentique, je vous conseille de choisir des films Kodak, Fujifilm ou Ilford, qui possèdent des tables pour le développement facile à trouver sur les sites des fabricants. Mais rien ne vous empêche d’être aventurier et de tester un de ces films ukrainien ou chinois!
Sans plus attendre, voici pour chaque sensibilité, plusieurs choix de pellicules qui devraient vous permettre de couvrir toutes sortes de situations.
Plusieurs fabricants essayent depuis quelques années de relancer des productions, comme Film Ferrania en Italie. Restez à l’affut des nouveautés dans votre boutique habituelle!
Les différentes pellicules noir et blanc
ISO 50 et moins
Il n’existe pas beaucoup de choix sur le marché. Le plus intéressant à mon avis au niveau qualité/prix est le Ilford PanF 50
- Ilford Pan F plus (grain très fin, superbe pour du portrait)
- Rollei/Agfa Iso 25
ISO 100
Le choix de base pour tous ce qui est portrait, photo en extérieur… A cette sensibilité vous aurez besoin d’une bonne quantité de lumière. La pellicule noir et blanc de 100 ISO a généralement un grain fin, avec une bonne acutance.
- Kodak Tmax 100
- Ilford Delta-100 (grain très fin, beau rendu)
- Fujifilm Neopan Acros-100 II (une nouvelle version qui a vue le jour il y a quelques années)
- Kentmere ISO100
- Svema Photo 100 (film rare, fabriqué en Ukraine)
ISO 125
Seul Ilford produit encore une pellicule argentique noir et blanc de cette sensibilité. Le FP4, qui a un grain très fin, et un superbe rendu.
- Ilford FP4 (un de mes films préféré!)
ISO 200
Je n’ai aucun film noir et blanc récent en tête qui soit digne de mention à cette sensibilité.
ISO 400
La sensibilité avec le plus de choix sur le marché. Permet de faire face à un grand nombre de situation d’éclairage et conserve un grain modéré. Certains films ont un grain plus prononcé que d’autres, à vous d’essayer selon vos sujets et vos goûts personnels.
- Kodak Tri-X (un classique, grain marqué surtout lorsque développé dans du Rodinal)
- Kodak Tmax 400
- Ilford HP5 (un des films que j’aime le moins, pour son grain)
- Ilford Delta 400 (un grain fin, beau rendu)
- Foma Holga 135 (une pellicule noir et blanc pas cher!)
ISO 3200
Seul Ilford développe encore une pellicule noir et blanc avec une aussi grande sensibilité! Si vous venez directement du monde numérique, peut être que vous allez me dire: « Mais 3200, ce n’est pas très élevé si on compare aux capacités des derniers boitiers comme la Nikon D5! »
Oui c’est sur, mais pourtant pendant longtemps ce fut le top du top pour les photos prisent avec peu de lumière. En plus vous pouvez « pousser » le film jusqu’à 6400 ISO.
- Ilford Delta 3200
Films chromogéniques
Ces films se développent dans de la chimie couleur. N’importe quel laboratoire classique pourra vous le développer! Le négatif à une légère teinte orangé par rapport à un film noir et blanc classique. Ce ne sont pas mes films préférés, je trouve leur rendu moins bon que d’autres films de 400 ISO normaux.
- Ilford XP-2 Super (36 poses)
- Kodak BW400CN (36 poses)
Films Infrarouge
Catégorie de film un peu à part, les films infrarouge vous permettront d’obtenir un effet que très peu de boitier numérique sont capables d’offrir!
Les pellicules noir et blanc infrarouge possèdent une sensibilité plus élevé dans les longueurs d’ondes correspondant à 700-800nm. Je vous conseille d’utiliser un filtre rouge ou orange-rouge pour obtenir des effets vraiment dramatiques!
- Ilford SFX200 BW
- Efke IR 820
- Rollei/Agfa Infrared
Pour faire vos achats de pellicules noir et blanc
Si vous êtes aux États-Unis/Canada, quelques bonnes adresses, avec un large choix et des prix intéressants:
- B&H photo video, les plus gros magasin photo de l’état de New York
- Film Photography Project, large gamme et films rares
- Freestyle , un grand choix de films et papiers
Pour aller plus loin
- Comment développez une pellicule noir et blanc (en construction)
- Comment faire un tirage Noir et Blanc?
Tous contre le HP5! YEAH!
Bonjour et merci pour tous vos conseils
lors du développement de mes pellicules NB en chambre noire je rencontre quelques soucis. Mes négatifs NB sont ternes et la netteté est médiocre.
Pourtant j’utilise avec mes TMAX100 le fixateur et le révélateur de la même marque.
Je les développe par deux dans la cuve 8 minutes à 20 degrés max puis 10 min de fixateur à m^me température (rotation de la cuve toutes les minutes en tapant le fond) et rinçage 10 minutes en changeant l’eau toutes les minutes.
Ou se trouve mon erreur ?
Merci de votre aide
Bonjour, le Tmax est pourtant une pellicule avec un bon contraste généralement. Personnellement je ne laisse pas plus de 5 min dans le fix. (chimie Ilford) Est-ce que vous respectez les temps prescrit par le fabriquant? Est-ce que vous avez essayé d’autres types de pellicule? (dès fois qu’il y ai un problème avec l’appareil)
vive le HP5+ (ou le fomapan, très proche) pour son grain et son contraste!!!
J’acquiesce !
Je la préfère à la Kdk Tri-X trop » dramatique ».
Bonjour,
La Ilford HP5 est-elle différente de la HP5+ en terme de rendu ? J’adore la HP5 Plus (ma préférée pour les N&B) car je trouve la TriX trop contrastée.
La HP5 est sortie en 1976, la HP5+ en 1989.
Ilford a choisi de lancer HP5+, en conservant le même nom d’émulsion, plutôt que de l’appeler HP6. Les avantages du nouveau film, selon le fabricant, sont un plus grand degré de compatibilité avec Ilfotec ou HC-110, un grain plus fin, une plus grande netteté et une meilleure gamme de tons. L’ancienne HP5 pouvait être poussée à 1600 et commençait à se voiler, ce qui réduisait le contraste et détruisait les détails des ombre. La nouvelle HP5+ se comporte comme la Tri-X, en restant propre et clair à 1600 et poussant jusqu’à 2400 et au-delà, jusqu’à 3200 avant que le voile ne commence à masquer les zones vides.