Pages Navigation Menu

Osheaga 2015 – Jour 3

Osheaga 2015 – Jour 3

Après plusieurs semaines d’attente, je trouve finalement le temps de compléter ma couverture de l’édition 2015 d’Osheaga! Pas trop tôt me direz vous… Voici donc mon périple de festivalier pour cette troisième journée qui fut une belle clôture pour ces 10 ans du festival. Beaucoup de monde, beaucoup de soleil, et beaucoup de photos! Que demander de plus?

La programmation de cette dernière journée était excellente, avec de nombreux groupes intéressants dont Alt-J ou encore The Black Keys.

Arrivé sur le site un peu avant 16h, je me dirige directement vers la deuxième zone, pour y rester environ 2h avant de revenir vers les scènes principales. Les festivaliers se détendent sous les arbres, dans les différents endroits aménagés par l’équipe d’Osheaga.

osheaga

Pour me réchauffer, je prends quelques photos du concert de MS MR, un groupe américain avec une chanteuse aux cheveux rouge feu! Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je prend un appareil photo en main, les 5 premières minutes, j’ai toujours l’impression d’être complétement perdu, comme un débutant face à un appareil mystérieux… Et pourtant ca fait plus de 10 ans que je fais des images… Étrange! Merci d’avoir écouté cette tranche de vie!

Ms MRJe me promène entre les scènes qui sont déjà pleines à craquer de monde, en essayant tant bien que mal de trouver des spots en hauteur afin de donner un peu de dimension et d’ampleur à cette foule dense, très dense.

osheaga

J’arrive pour le show de Sylvan Esso sur la scène de la Vallée.  C’est le seul concert que j’aurais pris en photo sur cette scène, et je ne le regrette pas, car les artistes sont trop bas par rapport à la foule, et il est quasiment impossible d’obtenir une image intéressante. Il aurait fallu avoir accès au pit (en fait je ne sais même pas si sur cette scène il y en avait un…). Evenko, si vous lisez ces lignes, est ce que l’an prochain je peux avoir une passe média dans le pit? Merci d’avance!

Sylvan Esso

Entre deux concerts, je m’amuse à saisir quelques instants de la vie des festivaliers, dont la plus commune, la génération selfie, ou égo-portrait, au téléphone. (il faut dire qu’avec un réflexe c’est moins pratique).

osheaga

Un peu de fraîcheur sous les arbres avec le concert de San Fermin. Une musique agréable et des artistes dynamiques, voila un bon concert!

san fermin

Finalement, de retour sur la scène de la Vallée, je me place le plus proche possible, coincé contre la tente de la régie (vous savez, cette grosse tente avec tout le matériel audio pour contrôler la lumière et le son du spectacle) pour assister au show de Charli XCX. Cette jeune chanteuse britannique va donner un concert électrisant et bouger sur scène avec un dynamisme incroyable. J’ai adoré sa prestation, tout comme les festivaliers qui ont bougé pendant près d’une heure sur sa musique. A noter, le groupe n’est composé que de filles!

charli xcx

Petit aperçu des deux scènes en cette fin d’après midi. Il est un peu moins de 18h, c’est le temps de revenir vers les scènes principales.

osheaga

Après ces bains de foule, j’avais envie de saisir un peu les émotions du festival, son ambiance, bref, ce qui le définit. J’avais déjà assez de photos d’artistes, et puis le fait de couvrir un peu différemment cette troisième journée me motivait d’avantage!

osheaga

Osheaga c’est de la musique, mais comme tout grand festival qui se respecte, c’est aussi plein d’endroits cosy où les gens peuvent se détendre et apprécier leur journée entre deux concerts.

osheaga

Entre les stands de nourriture, les espaces détente, les petits coins de nature paisble, et le beau soleil de ce dimanche, tout était réuni pour offrir aux Montréalais et aux nombreux touristes (Beaucoup de gens de l’Ontario et des États-Unis) une expèrience agréable.

osheaga

Du côté des scènes principales, la foule était dense, et on ne pouvait qu’apprécier cette magnifique journée. Je me suis promené un peu partout, prenant quelques images au passage, et discutant à chaque fois avec les gens interpellés par la taille de mon matériel photo (une éternel source d’émerveillement et de questionnement, surtout pour les festivaliers ayant ingéré un peu trop d’alcool)

osheaga

Une nouveauté, ou en tout cas un élément que je n’avais pas remarqué lors des éditions précédentes, une petite source de fraicheur bienvenue, qui vaporisait de l’eau de temps en temps. Bien vu!

osheaga

Sur la scène de la Montagne, le groupe Hot Chip donnait une bonne performance, que je n’ai pas vraiment pris le temps d’écouter, trop préoccupé à prendre des images du festival.

osheaga

Petite anecdote sur cette image: la fille sur les épaules de son copain vient me voir, et me demande si je peux les prendre en photo. A ce moment, j’ai uniquement ma 300mm f/2.8 de montée sur mon boitier. Autant dire que pour cadrer les deux personnes dans une photo, il aurait fallu que je me place à plus de 20m d’eux. Ne voulant pas la vexer, je lui répond: « oui pas de problème! » Et voila le résultat… À cette demoiselle, si tu me lis, je suis désolé, mais je ne pouvais pas faire mieux!

osheaga

Pour cette 10ème édition, d’énorme ballon célébrant l’anniversaire du festival ont été jetés dans la foule plusieurs fois au cours des 3 journées.

osheaga

De retour à mes photos de concert, je ne sais pas encore que je vais assister à la prestation la plus émouvante de Osheaga 2015. Je me place dans l’espace VIP pour commencer à prendre quelques images de Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, un groupe californien un peu hippie, aux musiques envoûtantes. Le chanteur est un véritable showman, n’hésitant pas à se placer directement dans la foule pour chanter, descendant à plusieurs reprises au plus près des festivaliers.

edward sharpes

À un moment du concert, que vois-je au milieu de la foule, porté à bout de bras??? Un fauteil roulant! Il se déplace progressivement jusqu’au devant de la scène, et le chanteur lui propose de monter sur scène! La foule est complétement paralysée, dans un moment où le temps semble s’être arrété, avec les musiciens qui continuent de jouer en boucle quelques notes en attendant que les gardes de sécurité réussissent à monter le fauteil roulant sur scène.

Suivi du concert que j’attendais avec impatience, Alt J, avec leur musique Summer Minimale (j’emprunte l’expression à PV Nova). Bonne musique, mais quel concert décevant… statique du début à la fin, les 4 musiciens ont gardé la même configuration pendant 1h… Heureusement les effets de lumières scintillantes donnaient un côté un peu plus envoûtant et pétillant.

alt-j

Puis le dernier concert de cette édition, The Black keys, groupe rock ayant déjà participé aux éditions 2008, 2010 et 2012 d’Osheaga. Mes jambes sont trop fatiguées pour rester jusqu’à la fin du concert, et en plus le lendemain je travaille tôt, je décide donc de rentrer vers 22h.

the black keys

Encore une fois, Osheaga aura fait danser l’île pendant trois journées chaudes et ensoleillées (malgré l’épisode pluie du Osheaga 2015 jour 2). Beaucoup de belles rencontres et de souvenirs mémorables, de photos à traiter et de courbatures.

 

Quelques remarques sur l’organisation de l’événement:

  • Beaucoup de festivaliers se sont plaints du manque de point d’eau (pour remplir leur bouteilles);
  • Une distance un peu longue entre les scènes principales et les autres. Avec la quantité de festivaliers, il fallait parfois 20 min pour se rendre d’un endroit à l’autre (voire plus);
  • Excellent accueil pour les médias, tout est en place pour faciliter la vie des journalistes;
  • L’espace VIP, un vrai plus pour profiter du festival;
  • Beaucoup, beaucoup de monde;
  • Les points de détente, des camions de bouffe, une belle diversité d’artistes.

J’espère y être de nouveau l’année prochaine!

Et vous, quels ont été vos coup de coeur/coup de gueule de cette 10ème édition?

Si vous avez raté ma couverture du premier jour, c’est ici:

Osheaga 2015 – Jour 1

Si vous avez raté la couverture de la deuxième journée, c’est ici:

Osheaga 2015 – Jour 2

Matériel utilisé

  • Nikon D800
  • Nikon D7000
  • Nikon 300mm f/2.8 VRII
  • Nikon teleconverter TC-20
  • Nikon 16-35mm f/4
  • Un monopod de mauvaise qualité…

Facebook

Twitter

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Can't wait to shoot more outside dance pictures in August! DM for collaboration! Dancer : @emileigh_sirois . . . #balletdancer #snapthemove #mtl375 #dance #dancer #ballet #ballerina #danse #instadance #mtl #montreal #quebec #canada #canada150 #showmehowyoumove

    stev_berru: "Can't wait to shoot more outside dance pictures in August! DM for collaboration!
Dancer : @emileigh_sirois .
.
.
#balletdancer #snapthemove #mtl375 #dance #dancer #ballet #ballerina #danse #instadance #mtl #montreal #quebec #canada #canada150 #showmehowyoumove"
    123
    5
  • Giulia, the Italian girl who's stretching and playing on absolutely every single structure she can find in the city! @ciccirinella19 . . . #montreal #mtl #dancer #italian #italiangirl #canada #quebec #circus #artist #gym #gymnast #fit #acrobatics #yoga

    stev_berru: "Giulia, the Italian girl who's stretching and playing on absolutely every single structure she can find in the city! @ciccirinella19 .
.
.
#montreal #mtl #dancer #italian #italiangirl #canada #quebec #circus #artist #gym #gymnast #fit #acrobatics #yoga"
    102
    0
  • Qu'est ce que j'aime dans la danse? Ce côté éphémère et si particulier que chaque danseur utilise pour exprimer sa créativité. Et aussi La chance de rencontrer tant de personnes souriantes et passionnées comme @solkenyaa ! . . . #montreal #quebec #worldwideballet #pointe #mtl375 #ballet #ballerina #snapthemove #showmehowyoumove #canada #dance #danse #dancer #balletdancer #move #fitness

    stev_berru: "Qu'est ce que j'aime dans la danse? Ce côté éphémère et si particulier que chaque danseur utilise pour exprimer sa créativité. 
Et aussi La chance de rencontrer tant de personnes souriantes et passionnées comme @solkenyaa !
.
.
.
#montreal #quebec #worldwideballet #pointe #mtl375 #ballet #ballerina #snapthemove #showmehowyoumove #canada #dance #danse #dancer #balletdancer #move #fitness"
    117
    1
  • When you bring two friends in the studio for a dance photoshoot ! With @emileigh_sirois and @marcela_22_ . . . #montreal #dance_as_art #snapthemove #514 #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #canada #quebec #mtl #worldwideballet

    stev_berru: "When you bring two friends in the studio for a dance photoshoot ! With @emileigh_sirois and @marcela_22_ .
.
.
#montreal #dance_as_art #snapthemove #514 #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #canada #quebec #mtl #worldwideballet"
    112
    0
  • When you meet perfection, with @sarahmaudelaliberte ! What an amazing dancer from @ecole_superieure_de_ballet . Leotard: @dell_aira_designs . . #worldwideballet #instadance #showmehowyoumove #dance_as_art #ballet #ballerina #mtl #montreal #dance #danse #dancer #canada #quebec #snapthemove #514 #blackandwhitephotography #bnw #blackandwhite #tutu

    stev_berru: "When you meet perfection, with @sarahmaudelaliberte !
What an amazing dancer from @ecole_superieure_de_ballet .
Leotard: @dell_aira_designs .
.
#worldwideballet #instadance #showmehowyoumove #dance_as_art #ballet #ballerina #mtl #montreal #dance #danse #dancer #canada #quebec #snapthemove #514 #blackandwhitephotography #bnw #blackandwhite #tutu"
    125
    2
  • Defining shapes with @jordan_faye95 ! I need to do at least one male dancer outside photoshoot this summer ! Anyone interested? . . . #montreal #ballet #dance #dancer #snapthemove #worldwideballet #dance_as_art #instadance #showmehowyoumove #mtl #canada #quebec

    stev_berru: "Defining shapes with @jordan_faye95 ! I need to do at least one male dancer outside photoshoot this summer ! Anyone interested?
.
.
.
#montreal #ballet #dance #dancer #snapthemove #worldwideballet #dance_as_art #instadance #showmehowyoumove #mtl #canada #quebec"
    80
    1
  • Belle fin de journée avec @vero_giasson au @parcjeandrapeau ! . . . #montreal #mtl #dance #dancer #ballet #canada #quebec #instadance #dance_as_art #worldwideballet #jeandrapeau #snapthemove

    stev_berru: "Belle fin de journée avec @vero_giasson au @parcjeandrapeau !
.
.
.
#montreal #mtl #dance #dancer #ballet #canada #quebec #instadance #dance_as_art #worldwideballet #jeandrapeau  #snapthemove"
    114
    1
  • Bonne fête du 🇨🇦!!! 150 ans c'est important! J'en profite pour partager une de mes photos préférées de la collaboration avec @emileigh_sirois de l' @ecole_superieure_de_ballet ! Beaucoup de force et d'élégance dans ce saut. . . . #ballet #dancer #snapthemove #mtl #montreal #canada #canada150 #quebec #danse #ballerina #pointe #514 #dance #worldwideballet #dance_as_art #instadance

    stev_berru: "Bonne fête du 🇨🇦!!! 150 ans c'est important!
J'en profite pour partager une de mes photos préférées de la collaboration avec @emileigh_sirois de l' @ecole_superieure_de_ballet ! Beaucoup de force et d'élégance dans ce saut. .
.
.
#ballet #dancer #snapthemove #mtl #montreal #canada #canada150 #quebec #danse #ballerina #pointe #514 #dance #worldwideballet #dance_as_art #instadance"
    250
    5
  • Did not have the chance to meet dancers in Toronto that time, and it is already time to go. But now I know where to shoot with some amazing spots in downtown! Toronto dancers, see you next time?! Dancer: @philip_chuks from @nbs_enb . . . #toronto #ontario #canada #dance #dancer #ballet #maledancer #snapthemove

    stev_berru: "Did not have the chance to meet dancers in Toronto that time, and it is already time to go. But now I know where to shoot with some amazing spots in downtown! Toronto dancers, see you next time?!
Dancer: @philip_chuks from @nbs_enb .
.
.
#toronto #ontario #canada #dance #dancer #ballet #maledancer #snapthemove"
    93
    6
  • So many good spots in Toronto for upcoming dance Photoshoot!!! DM for collaboration 📸💃🏼 I am in town until Thursday evening. . . . #toronto #city #canada #town #ontario #canada150 #dance

    stev_berru: "So many good spots in Toronto for upcoming dance Photoshoot!!! DM for collaboration 📸💃🏼
I am in town until Thursday evening.
.
.
.
#toronto #city #canada #town #ontario #canada150 #dance"
    101
    0