Hautes-Alpes en hiver

Natif des Alpes françaises, j’ai l’occasion de retourner dans les montagnes chaque hiver pendant la période des fêtes. C’est toujours une excellente occasion pour prendre un ou deux boîtiers avec moi et de faire quelques photos des vallées qui ont bercé mon enfance.

Cette année j’ai eu l’occasion de me rendre à Mont Dauphin, à Champcella, à Névache (dans la vallée de la clarée) et bien sûr chez moi, à L’argentière-la-bessée.

Ainsi toutes les photos ont été prises dans le nord du département, souvent très proche du parc national des écrins. À la fois majestueuse et impressionnantes  les montagnes qui entourent les villages des Hautes Alpes sont un spectacle dont je ne me lasserai jamais. Les conditions d’enneigement n’étaient pas particulièrement bonnes en ce début de saison (photos prises entre le 15 décembre et le 4 janvier) mais la plupart des sommets à plus de 2000m comme les Aiguilles ou le Montbrison étaient blancs.

[nggallery id=20]

Le noir et blanc s’est imposé immédiatement pour cette série, car la couleur n’apportait rien de particulier. De plus, j’aimais le côté un peu dramatique et pesant apporté par la version monochrome des photos. Pour l’ensemble de cette série, j’ai utilisé un filtre polarisant sur ma 24-70mm afin de donner de la présence au ciel et augmenter le contraste de mes images.

J’ai également fait quelques images avec un moyen format argentique, un Mamiya RZ 67, qui feront partie d’un article indépendant.

Si vous désirez des tirages de mes images, n’hésitez pas à me contacter!

Pour aller plus loin:

Matériel utilisé

1 réflexion sur “Hautes-Alpes en hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut