albums blurb

Test des albums Blurb

[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » class= » » id= » »]

Pour clôturer cette année 2013, je voulais réaliser une sélection de mes meilleures photos et les faire imprimer pour essayer les albums blurb. J’avais deux options: soit faire des tirages classiques, et les glisser dans un album avec des pochettes, ou bien faire un livre photo, dans lequel les photos sont directement imprimées. Cette deuxième option est assez populaire depuis l’avènement du numérique et il existe de nombreux services d’impressions de livres photo en ligne.

J’avais déjà commandé des livres photo chez PhotoWeb, mais la qualité n’était pas à la hauteur de ce que je cherchais pour un portfolio.

Lorsque le logiciel Lightroom 4 d’Adobe est sorti, un nouveau module avait été intégré: le module Livre. Comme son nom l’indique, dans ce module l’utilisateur a la possibilité de faire la mise en page de son propre livre, en agençant les photos issues de son catalogue Lightroom. Le module est assez bien fait et donne accès à différentes mises en page. Je reviendrai sur ce module dans un autre article!

[/fusion_text][fusion_title margin_top= » » margin_bottom= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » size= »1″ content_align= »left » style_type= »default » sep_color= » »]

Albums Blurb: de la création au produit final

[/fusion_title][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » class= » » id= » »]

Depuis Lightroom il est possible d’envoyer directement son livre à un imprimeur du nom de Blurb. J’avais déjà entendu parler dans plusieurs podcasts photo de cette compagnie et à chaque fois les avis étaient excellents. J’ai donc voulu à mon tour essayer les services d’impressions de ce site. J’ai réalisé une sélection d’environ 100 photos et réalisé la mise en page directement dans Lightroom. Plusieurs choix de papiers, de tailles , de type de couvertures sont disponibles (et font varier le prix, parfois du simple au double!).

Désirant une qualité élevée, mais ne voulant pas dépenser 100$ dans la réalisation d’un livre photo, j’ai dû faire un compromis entre le choix de papier et la taille de mon livre. Pour ce premier essai avec Blurb, j’ai donc choisi les paramètres suivants:

  • Taille: Paysage standard (8*10 pouces)
  • Couverture : Rigide
  • Type de papier : Photo ProLine Pearl

J’ai obtenu au final un album de 68 pages, pour un prix de 64.79$ (sans la livraison), mais il y a de nombreux coupons de réduction avec Blurb ce qui fait baisser un peu le prix du livre. (pour cette commande j’avais un rabais de 25%)
Une semaine après ma commande je recevais mon album, enveloppé dans une pellicule plastique, comme un livre neuf acheté en librairie.

album blurb

C’est de loin le plus beau livre photo que j’ai commandé sur internet! Bien sûr, j’avais demandé toutes les options de qualité les plus élevées, mais la, on peut dire que l’on est face à un vrai livre, comme on pourrait en acheter en magasin. Quand on déballe, la couverture est splendide, avec un beau fini qui semble très résistant et on voit que l’impression est nette et sans bavure.

[/fusion_text][fusion_title margin_top= » » margin_bottom= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » size= »1″ content_align= »left » style_type= »default » sep_color= » »]

Cadeaux!!!

[/fusion_title][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » class= » » id= » »]

Pour vous faire partager ma passion pour la photo, voici la version numérique de mon livre.

C’est un e-book gratuit, et compatible avec les tablettes numériques (Ipad…)

N’hésitez pas à le partager avec vos amis, et à m’envoyer des commentaires!

Le lien: http://store.blurb.com/ebooks/454292-portfolio-2013

[/fusion_text][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

Vous pouvez aussi sélectionner une couverture souple, mais j’ai préféré la couverture rigide pour avoir un produit plus durable et similaire aux albums photo que l’on peut acheter en librairie.

La qualité d’impression à l’intérieur est aussi très bonne. Les images ressortent bien, que ce soit mes images numériques ou les négatifs que j’avais numérisés. Le papier est épais et ressemble à du papier photo de type lustré. La résolution est très bonne et vous ne verrez pas la trame d’impression, même dans les aplats de noir. Il faut se pencher de très, très près pour voir les points de l’image, comme sur un livre classique.

Les pages sont assemblées avec un dos collé de très bonne finition également. Le tout semble solide et fait pour durer.

Il existe d’autres moyens pour faire la mise en page sur Blurb. Il y a un module maison, que je n’ai pas essayé, ou vous pouvez aussi faire toute votre mise en page avec InDesign (pour les éditeurs en herbe!). Vous l’aurez compris, les possibilités de personnalisation sont très grandes et la qualité générale du produit vaut l’investissement à la fois monétaire, mais aussi en temps que l’on y met.

Je recommande fortement les services de Blurb pour tout photographe voulant recueillir son travail dans un ouvrage de qualité!

En outre, imprimer ses photos est la meilleure solution pour s’améliorer!

De moins en moins de gens impriment leurs images et c’est bien dommage car rien n’est comparable à une vraie photo, sur un beau papier épais. En fin d’année les sites internet d’impression offre de nombreuses réductions pour les commandes, alors c’est l’occasion rêvée pour faire tirer ses plus belles images de l’année!

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2 réflexions sur “Test des albums Blurb”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut