Les déclencheurs PocketWizard PlusX propose une alternative entré de gamme intéressante pour les photographes à la recherche d’une solution pour contrôler à distance leur flashs de studio.
PocketWizard est une marque bien connue de la part des photographes pour ses déclencheurs radio permettant de contrôler à distance des flashs de studio mais aussi des flash cobra comme les Speedlights de Nikon.
Ces déclencheurs sont renommés pour leur construction et leur grande fiabilité.
Jusqu’à présent, acheter des déclencheurs PocketWizard était tout un investissement car leur prix était assez dissuasif par rapport à la concurrence.
L’an dernier, ils ont sorti un nouveau déclencheur beaucoup moins cher qui est devenu leur entrée de gamme et non pas un remplaçant des déclencheurs Plus III .
D’autres marques telles que Phottix ou Cactus proposaient déjà des déclencheurs entrés de gamme, mais qui parfois ont la fâcheuse tendance de tomber en panne pour des raisons obscures… J’avais entre autres utilisé à plusieurs reprises des Cactus V5 mais je n’avais pas toujours était satisfait de leur efficacité.
Après quelques recherches, j’ai donc décidé d’investir dans ces déclencheurs.
Que valent-ils réellement?
Dans la boite des PocketWizard PlusX
Lorsque j’ai acheté mes déclencheurs, il y avait un rabais pour un pack de deux. C’est le minimum pour en avoir un sur votre appareil photo et l’autre sur un flash!
Qu’est-ce que l’on retrouve dans la boite? Chaque boite contient exactement les mêmes éléments, à savoir:
- 1 câble PC vers mini jack 3.5mm
- 1 câble 3.5mm vers 3.5mm
- 1 convertisseur pour prise 3.5mm vers 1/4 pouce
- Le manuel d’utilisation
- 1 cordon pour attacher au flash (pas vraiment utile…)
Ergonomie
Contrairement au Plus III, il n’y a pas d’écran d’affichage. Le contrôle est des plus basiques, avec une molette pour sélectionner la chaîne. Lorsque le déclencheur est allumé, le chiffre s’illumine en orange.
Sur la face avant vous trouverez aussi un bouton test permettant de vérifier que tous les appareils sont capables de recevoir le signal.
Sur le côté il y a une prise mini jack 3.5mm permettant de connecter le déclencheur à un flash, et le bouton pour allumer le déclencheur.
Sur la face arrière, rien de plus que la trappe pour les batteries (2 piles AA) et un pas de vis pour monter
Sur le dessus, il y a une petite diode clignotante lorsque le flash est allumé. Si la diode est verte c’est que les piles sont neuves, si la diode est orange c’est que les batteries sont faibles et si elle est rouge, vous devez changer de piles.
Aussi simple que ça!
Utilisation
L’utilisation est des plus facile, il suffit d’allumer le déclencheur, de choisir la chaîne de transmission et de le connecter à un flash ou sur votre appareil photo (dépendamment que l’on désire s’en servir comme déclencheur ou récepteur) .
C’est encore plus simple que sur les déclencheurs Cactus où l’on doit choisir le mode déclencheur ou récepteur.
Qualité de fabrication
Tout en plastique mais avec une très bonne finition. Rien à redire la dessus. Je pense qu’en y faisant attention, je les conserverai longtemps.
Recommandation
Après plusieurs utilisations en studio, je n’ai rien trouvé à redire au niveau de l’utilisation des PocketWizard PlusX. Je n’ai pour l’instant rencontré aucun problème de communication entre mon appareil photo et les flashs que je contrôlais.
Le prix est plus élevé que la concurrence, mais la qualité de fabrication est supérieure.
En plus, si vous possédez déjà d’autres déclencheurs PocketWizard, ils sont compatibles entre eux!
Dépendamment de l’utilisation que vous faites de vos flashs, ces déclencheurs seront un excellent investissement.
Pour:
- Fiable et efficace
- Facile d’utilisation
- Bonne qualité de construction
- Fonctionne avec tous les autres déclencheurs de la marque
Contre:
- Plus cher que la concurrence chinoise
Alternatives au PocketWizard PlusX
Plusieurs marques se battent sur le marché de l’entrée de gamme des déclencheurs de flashs.
En voici trois parmi les plus connus:
- Déclencheur Phottix
- Déclencheur Cactus (une bonne alternative)
- Déclencheur Yongnuo (la version chinoise ultra « cheap » par excellence)