Pages Navigation Menu

Retrouvez mes photos, des conseils pratiques et des tests de matériel.

Éviter la compression de ses photos sur Facebook

Éviter la compression de ses photos sur Facebook

Ou comment ne pas perdre trop de qualité lorsque l’on télécharge ses images sur cette plateforme. Voilà une question que je me suis souvent posée, en regardant avec désarroi, la compression excessive que Facebook appliquait à mes images. Pour monsieur tout le monde, ce n’est certainement pas un gros problème, mais lorsque l’on veut partager un travail de qualité, on cherche toujours à conserver une image pas (ou pas trop) compressée.
J’ai cherché un peu partout, sur des forums, sur Facebook dans les pages utilisateurs, et la question revenait assez souvent: « Pourquoi Facebook détruit la qualité des images? » ou encore « J’aimerai que mes images ne ressemblent pas à un pâté de pixels… »
J’ai finalement trouvé LA solution, pour ne pas pleurer devant mon écran et des images que j’avais travaillées, qui se retrouvaient détruites par un algorithme de compression excessif!

Mise en garde : Facebook change souvent, très souvent, ses algorithmes et paramètres, donc cet article peut devenir obsolète du jour au lendemain. Fin février 2015, cela fonctionnait très bien!

Un peu de technique

Avant toute chose, parlons rapidement des types de fichier et de l’importation d’images sur internet. Si vous voulez directement lire comment transférer vos images sans perte de qualité, vous pouvez directement vous rendre à la section : « Mes images sur Facebook« .

Il existe des dizaines de formats d’images, mais certains sont plus adaptés pour le web. Vous allez retrouver très souvent trois types distincts:

  1. JPG, celui que vous connaissez surement déjà
  2. PNG
  3. GIF

Voyons un peu plus en détail chacun de ses formats.

1. JPG

C’est le format de base de l’image numérique. Standard dans l’industrie, c’est souvent ce type de fichier que produisent la plupart des appareils photo amateurs, ou votre reflex si vous ne prenez pas vos images en RAW. Initialement on parlait de fichier .jpeg, qui est l’acronyme de « Joint Photographers Expert Group », en référence au groupe ayant créé le format. Ce type de format compresse légèrement votre image afin de réduire la taille du fichier. Le taux de compression peut être très minime, et donc la qualité de l’image ne sera que peu affectée. Tout dépend des paramètres lors de l’enregistrement de votre photo.

Voici un exemple d’un fichier JPG compressé à  une qualité de 100 (la compression minimale, taille du fichier 260kb) et un fichier JPG compressé à une qualité de 0 (la compression maximale, taille du fichier 40kb). Vous pouvez déplacer le curseur pour comparer les deux images. On voit clairement que l’image est inutilisable avec une qualité de 0, à part si votre but est de présenter des photos floues pixélisées (je ne vous jugerai pas sur vos choix artistiques… ^^).

 

2.GIF

Le format GIF, plus connu pour les petites animations que l’on retrouve sur le web, est l’acronyme de « Graphics Interchange Format ». C’est un format assez ancien (dans l’univers informatique hein, donc on parle des années 80), qui offre une compression énorme des images, grâce (ou à cause de, question de point de vue) à la gestion de seulement 256 couleurs! On a donc moins de 0.01% de l’information de couleurs d’une image normale. Ce format était adapté aux balbutiements d’internet, lorsque le débit ne dépassait pas 56K, et donc il fallait 2 minutes pour afficher une image de 250px*250px….. On n’a fait du chemin deouis!

Deux avantages par contre, ce format supporte les séquences animés et il gère la transparence, ce qui n’est pas le cas du JPG. Cependant, un nouveau format bien plus performant l’a remplacé pour cette deuxième caractèristique, à savoir le PNG.

Juste pour vous donner une idée de la dégradation complète des plages de couleurs par rapport à un fichier JPG, voici un exemple de deux images enregistées en  JPG qualité 100 et l’autre en GIF. On constatera également que la gestion des couleurs en GIF est très mauvaise puisque ce format ne supporte tout simplement pas les profils de couleurs.

 

3.PNG

Le nouveau format, enfin au moins plus récent (1996), par excellence pour le web. PNG qui est l’acronyme de Portable Network Graphic est un format non destructif pour les images (contrairement au JPG ), qui en plus gère la transparence! Vous allez me dire: c’est le format que je cherchais! Pas de dégradation de mes images c’est parfait. Oui, MAIS, pas de dégradation et donc pas de compression de la taille des fichiers. On a donc une taille de fichier toujours un peu plus grande en PNG qu’avec du JPG. À l’œil, difficile de faire la différence entre deux images dans ces formats (lorsque le JPG est enregistré à qualité 100), par contre vous aurez une image bien plus lourde en PNG.

Mes images sur Facebook

Mais alors, qu’est-ce que je télécharge sur Facebook? Vous voulez que vos images soient aussi belles sur internet que lorsque vous les regardez dans Lightroom ou Photoshop, et non pas avec un amas de pixels où l’on perd toute la richesse dans les détails de l’image.

Hélas, Facebook compresse les images avec une sorte d’algorithme semblable à celui du format JPG (avec un fort taux de compression…).

Combien de fois j’ai hurlé contre la qualité de mon image une fois sur le réseau social! Pourquoi tant de compression??? La raison est simple, Facebook reçoit environ 100 millions d’images par jour sur ses serveurs. Oui vous avez bien lu, 100 millions! Alors s’ils peuvent compresser un peu toutes ces données, ce n’est que mieux pour eux. Parfois la compression peut atteindre 99% de l’image. Un désastre pour nous, photographe, mais un moindre mal pour la majorité des gens qui désirent seulement partager les photos de leur chien ou de leur dernier repas dans un resto japonais avec leurs amis.

Alors, que faire en tant que photographe (ou artiste passionné d’images en général) pour ne pas pleurer?

Tout d’abord, il faut respecter les règles de dimensions prescrites par Facebook. À savoir que votre image devrait avoir le bord le plus long d’une des dimensions suivantes: 720, 960 ou 2048px.

Je reste à 960px, qui est offre une image assez grande, mais pas trop lourde (n’oubliez pas que le PNG ne réduit pas du tout la taille des images, contrairement au JPG).

Pour préparer vos images, je vous conseille d’ouvrir les fichiers dans Photoshop (ou autre logiciel de retouches), et de réaliser les actions suivantes:

  • Dans Taille de l’image, retaillez à 960×600 px (parfois vous n’avez pas exactement ce ratio, essayer de conserver le bord le plus long à 960px)
  • Allez dans Sauvegarder pour le Web (Fichier/Sauvegarder pour le web)
  • Choisissez le format : PNG-24
  • Désélectionnez « Transparence »
  • Désélectionnez « Entrelacé »
  • Sélectionnez « Incorporer le profil de couleur »
  • Sélectionnez « Convertir en sRVB »
  • Dans Aperçu, choisissez: « Internet Standard »

Puis cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder l’image à l’emplacement désiré.

Voici à quoi ressemblent mes paramètres dans Photoshop CC. Lightroom ne permet pas encore d’exporter des images dans le format PNG malheureusement.

 

setting photoshop

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre image sur Facebook, mais pas n’importe où et pas n’importe comment! Le seul endroit où vous pourrez transférer votre image sans perdre de qualité sur le fichier PNG est votre Page !

Donc, notez bien qu’à tous ces endroits, et de toutes les façons suivantes, votre image sera compressée par Facebook:

  • Sur votre profil
  • Dans un groupe
  • Dans un message que vous envoyez
  • Transférer la photo depuis un appareil mobile
  • Transférer la photo via un site autre que Facebook

Il faut IMPÉRATIVEMENT mettre votre fichier PNG dans un album de votre page. Dans cet album, ajouter des photos au format PNG, en prenant soin de bien cocher la case « Haute Qualité » .

 

facebook parametre image3

Si vous avez suivi ces conseils, votre image devrait apparaître avec la même qualité que dans vos dossiers photo personnels! (ou presque, il y a quand même un peu de compression, mais vraiment imperceptible).

Si vous avez d’autres astuces pour éviter la compression de vos images sur les réseaux sociaux, partagez les en commentaires!

Facebook

Twitter

Instagram

Follow Me on Instagram
  • While travelling, I am rediscovering some pictures from last year with Montreal artists. Dancer : @gab_lachance17 Soon I will be in Thailand 🇹🇭 . . . #montreal #dance #ballet #pointe #ballerina #dancer #instadance #nikon #leg #girl #legs #snapthemove #mtl #quebec #canada #studio #worldwideballet

    stev_berru: "While travelling, I am rediscovering some pictures from last year with Montreal artists. Dancer : @gab_lachance17 
Soon I will be in Thailand 🇹🇭 .
.
.
#montreal #dance #ballet #pointe #ballerina #dancer #instadance #nikon #leg #girl #legs #snapthemove #mtl #quebec #canada #studio #worldwideballet"
    313
    5
  • Happy international ballet day! Ok, a little bit late... don’t really have the time to post while travelling. Australia is pretty amazing 😉 Dancer: @yui_s_82 from the @grandsballets . . . #mtl #montreal #ballet #quebec #canada #dance #dancer #pointe #bnw #blackandwhite #snapthemove #worldwideballet #instadance #tutu

    stev_berru: "Happy international ballet day! Ok, a little bit late... don’t really have the time to post while travelling. Australia is pretty amazing 😉 
Dancer: @yui_s_82 from the @grandsballets .
.
.
#mtl #montreal #ballet #quebec #canada #dance #dancer #pointe #bnw #blackandwhite #snapthemove #worldwideballet #instadance #tutu"
    432
    5
  • Miss those amazing Montreal dancers! Hope the weather is not too bad there! I am leaving NZ for Australia tomorrow and can’t wait to discover the east coast. After the kiwis, hello kangaroos 🌎 Dancer: @penelopeabram Leothard: @dell_aira_designs . . . . #montreal #subway #mtlblog #mtl #canada #quebec #ballet #dance #ballerina #pointe #instadance #snapthemove #danse #514 #urban #worldwideballet

    stev_berru: "Miss those amazing Montreal dancers! Hope the weather is not too bad there! I am leaving NZ for Australia tomorrow and can’t wait to discover the east coast. After the kiwis, hello kangaroos 🌎
Dancer: @penelopeabram 
Leothard: @dell_aira_designs .
.
.
.
#montreal #subway #mtlblog #mtl #canada #quebec #ballet #dance #ballerina #pointe #instadance #snapthemove #danse #514 #urban #worldwideballet"
    442
    3
  • The artist behind the incredible bodysuits for my Subway dance serie: @dell_aira_designs ! Go check her great work if you need a custom leothard. . . . #montreal #artist #dance #bodysuit #ballet #ballerina #danse #dancer #snapthemove #mtl #bnw #blackandwhite

    stev_berru: "The artist behind the incredible bodysuits for my Subway dance serie: @dell_aira_designs ! Go check her great work if you need a custom leothard.
.
.
.
#montreal #artist #dance #bodysuit #ballet #ballerina #danse #dancer #snapthemove #mtl #bnw #blackandwhite"
    410
    9
  • Almost a year ago with @vero_giasson in @jeandrapeauparc . . . #montreal #dance #ballet #pointe #snapthemove #dancer #ballerina #quebec #canada #mtl #outdoordance

    stev_berru: "Almost a year ago with @vero_giasson in @jeandrapeauparc .
.
.
#montreal #dance #ballet #pointe #snapthemove #dancer #ballerina #quebec #canada #mtl #outdoordance"
    299
    0
  • I will be in Wellington, NZ April 18th and in Auckland April 24/25th. Can share dance photoshoot against a bed :) Dancer: @yui_s_82 . . . #dance #newzealand #canada #dancer #ballet #pointe #ballerina #snapthemove

    stev_berru: "I will be in Wellington, NZ April 18th and in Auckland April 24/25th. Can share dance photoshoot against a bed :) Dancer: @yui_s_82 .
.
.
#dance #newzealand #canada #dancer #ballet #pointe #ballerina #snapthemove"
    495
    10
  • Last post in Montreal. Christchurch I’m coming! Last year I worked 2 times with this really talented dancer: @andreannebr . . . #montreal #dance #dancer #canada #danse #quebec #snapthemove #514 #mtl

    stev_berru: "Last post in Montreal. Christchurch I’m coming! 
Last year I worked 2 times with this really talented dancer: @andreannebr .
.
.
#montreal #dance #dancer #canada #danse #quebec #snapthemove #514 #mtl"
    131
    8
  • Exploring the Montreal subway with @sarahmaudelaliberte . Which subway should I explore next? Leotard: @dell_aira_designs . . . #montreal #subway #canada #dance #dancer #ballet #pointe #ballerina #snapthemove #worldwideballet #danse #quebec #girl #mtlblog

    stev_berru: "Exploring the Montreal subway with @sarahmaudelaliberte .
Which subway should I explore next?
Leotard: @dell_aira_designs .
.
.
#montreal #subway #canada #dance #dancer #ballet #pointe #ballerina #snapthemove #worldwideballet #danse #quebec #girl #mtlblog"
    580
    22
  • Starting the week with the beautiful @yui_s_82 from the @grandsballets . We did an amazing session this winter. Can’t wait to shoot outside again! Leotard from @alice_tiara.ballet Tutu from @the_ballet_chacott . . #montreal #ballet #ballerina #tutu #dance #dancer #worldwideballet #snapthemove #danse #instadance #mtl #quebec #canada #japan

    stev_berru: "Starting the week with the beautiful @yui_s_82 from the @grandsballets .
We did an amazing session this winter. Can’t wait to shoot outside again!
Leotard from @alice_tiara.ballet 
Tutu from @the_ballet_chacott .
.
#montreal #ballet #ballerina #tutu #dance #dancer #worldwideballet #snapthemove #danse #instadance #mtl #quebec #canada #japan"
    361
    2
  • Une page se tourne, le début d’une nouvelle aventure commence! Après 3 ans d’ingénierie aéronautique, le tour du monde commence en Nouvelle Zélande dans une semaine! . . . #montreal #subway #bnw #blackandwhite #dance #dancer #ballerina #ballet #pointe #danse #quebec #snapthemove

    stev_berru: "Une page se tourne, le début d’une nouvelle aventure commence! Après 3 ans d’ingénierie aéronautique, le tour du monde commence en Nouvelle Zélande dans une semaine!
.
.
.
#montreal #subway #bnw #blackandwhite #dance #dancer #ballerina #ballet #pointe #danse #quebec #snapthemove"
    479
    6