Pages Navigation Menu

Osheaga 2015 – Jour 2

Osheaga 2015 – Jour 2

Après une première journée bien remplie, et mon dos qui me rappelait la lourdeur de mon matériel photo, la deuxième journée d’Osheaga 2015 s’annonçait toute aussi intéressante! Une programmation plus pop et hip-hop, avec notamment un groupe que je voulais voir depuis longtemps: Milky Chance.

Vendredi, j’avais passé mon temps a me rendre un peu par hasard sur les scènes, sans avoir vraiment d’objectifs fixes… et c’est ce que j’ai continué de faire tout le reste du festival 🙂

Osheaga 2015 – Jour 2

Arrivé au parc Jean Drapeau, je fais la file pour rentrer sur le site, passe le contrôle des sacs et me revoilà plongé dans l’univers électrisant du festival. Je ne veux absolument pas manquer le concert de Milky Chance, et idéalement j’aimerai être bien placé pour obtenir des images intéressantes!

Une fois dans l’arène du festival, je retrouve un ami photographe de longue date, avec qui je vais couvrir une partie de ce samedi.

On se réchauffe en assistant au concert de Narcy + Yasiin Bey (Mos Def) sur la scène de la vallée. Un show dynamique, qui nous met dans l’ambiance pour le reste de la journée.

Narcy + Yasiin Bey

J’ai l’occasion d’écouter de loin la fin du concert de St Vincent, un groupe dont le nom ne m’évoquait absolument rien. La chanteuse est restée très statique mais la foule a l’air d’avoir apprécié. Moi, j’attend planté au milieu des festivaliers, avec mon téléobjectif, tout en gardant une sorte d’espace vital afin de pouvoir déclencher au moment opportun. Le temps passe, et je me rend compte que je suis arrivé beaucoup trop en avance, mais j’ai bien fait car il y a du monde à perte de vue derrière moi!

Le concert débute, et là, horreur, la loi de Murphy du photographe de concert: il y a un gars beaucoup trop grand quelques mètres devant moi… Je me dandine tant bien que mal pour décrocher quelques clichés de Milky Chance. La prestation est bonne, sans être particulièrement très festive, mais les chansons s’enchaînent bien et tout le monde bouge sur les morceaux « summer pop » du groupe.

Au bout de 20 minutes j’ai assez d’images, et je me dégage de cette énorme foule. Je reste à écouter la fin du concert un peu plus loin, moins stressé et moins compressé. A ce moment je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de voir Christine and the Queens qui joue sur une scène beaucoup plus loin.

Milky Chance

Juste après sur la scène adjacente, un autre concert à ne pas manquer à lieu: Ben Harper & The Innocent Criminals. Le concert est vraiment bon, Ben Harper interagissant avec la foule fréquemment et jouant un peu de tout les titres de son registre.

La faim se fait ressentir, et nous décidons avec mon ami photographe de partir manger un bout et se reposer à l’espace média.

Ben Harper & The Innocent Criminals

Parfois le hasard fais bien les choses, et dans l’espace média, j’ai la chance de tomber nez à nez avec…. Héloîse Letissier, la chanteuse de Christine and the Queens! Quel honneur! Pas de photos de cette rencontre car je ne suis pas un putain de paparazzi, mais l’occasion d’échanger brièvement quelques mots, et de terminer ma poutine! (ben oui, c’est un festival de musique au Québec, on mange local).

osheagaEnsuite direction les autres scènes où je n’ai pas trop traîné encore ce samedi. Je passe du côté de la scène Piknic Électronik, et je tombe sur le show de Oliver Heldens, le DJ néerlandais. Un style très house, qui plait certainement, mais pas à moi! En plus, le ciel est tout gris, et se fait menaçant…. la pluie n’est plus très loin j’ai l’impression.

Oliver Heldens

A peine le temps de prendre une poignée de photos, qu’une averse s’abat sur le festival! C’est la panique et tout le monde cherche à se mettre à l’abri. Ce qui me préoccupe le plus à ce moment, c’est protéger mon appareil. Heureusement Julien m’a donné un peu plus tôt un grand sac plastique dans lequel je fourre mon appareil avec la 300mm. Et vite, je me met sous un arbre, en attendant que ça passe.

Quelques dizaines de minutes plus tard, la pluie cesse, et je retourne sur la scène électronique, où les festivaliers dansent protégés par leur imperméable.

Osheaga 2015

Le show réchauffe tout le monde, mais je ne connais pas le nom du DJ. Peut être que toi lecteur, tu pourras m’aider à trouver l’identité du musicien mystère?!

DSC_5502

Il est trop tard pour aller plus loin et je dois déjà retourner vers les scènes principales, afin de ne pas manquer le concert de Patrick Watson. Mon épaule n’en peu plus de porter l’énorme téléobjectif que j’ai apporté avec moi (mais qui me permet de ne pas suer au milieux de la foule trop souvent) et il fait un peu froid mais on reste motivé pour faire des photos!

Pour ce show, je me suis placé un peu partout, proche de la scène, en haut de la colline qui surplombe les deux scènes principales, et j’ai pu faire plusieurs cadrages intéressants. La 300mm offre des performances incroyables lorsque l’on n’utilise pas le doubleur de focale (qui diminue fortement la netteté de l’image finale).

Patrick Watson

Nous parlons photo avec quelques festivaliers, une fois de plus impressionné par mon équipement et qui se posent toujours la même question: « On voit quoi avec un si gros objectif? » C’est toujours avec le sourire que je les laisse regarder à quel point on voit loin (ou pas, question de perspective).

Plus que deux concerts et je rentre! C’est ce que je me suis dit juste avant la performance de Weezer, un groupe de rock californien. Ils ont enchaîné leur meilleur morceaux dont My name is JonasSay it Ain’t So, Undone the Sweater Song et Buddy Holly.

weezer

Juste après, le grand nom de ce samedi, Kendrick Lamard, venait clôturer une nouvelle journée palpitante au parc Jean Drapeau. Je ne suis pas un grand fan de sa musique, et je trouve que d’autre MC (Maitre de Cérémonie) ont plus de prestance, mais le jeu sur scène et la fougue du chanteur a su faire bouger les festivaliers avec une excellente performance.

Kendrick Lamar

Au bout de 30 minutes, je me dis que je n’en peu plus, que je vais essayer d’éviter le gros de la foule dans le métro, mais une petite voix me dit: « Et si tu essayais d’aller prendre un dernier artiste en photo, juste un dernier…? »

Me voila donc en chemin à me faufiler dans la foule pour aller prendre des images de Robin Shulz, un des DJ en vogue en sur la planète! Promis, c’était le dernier pour aujourd’hui!

Robin ShulzUne fois de plus j’aurai aimé avoir accès au pit média, pour réaliser des plus gros plans sur les artistes, pour éviter de trop gêner dans la foule, mais je me suis assez bien sortie, en restant toujours respectueux et en demandant gentillement des petits bouts d’espaces aux festivaliers 🙂

 
Si vous avez raté ma couverture du deuxième jour, c’est ici:

Osheaga 2015 – Jour 1

Si vous avez raté la couverture de la deuxième journée, c’est ici:

Osheaga 2015 – Jour 3

Matériel utilisé

  • Nikon D800
  • Nikon D7000
  • Nikon 300mm f/2.8 VRII
  • Nikon teleconverter TC-20
  • Nikon 16-35mm f/4
  • Un monopod de mauvaise qualité…

 

  • Seb

    Salut Steven !

    J’aime bien la façon dont tu retraces ta journée 🙂
    Tu t’en es très bien sortis avec une belle série de photos lors de cet événement ! Bravo !

    @ bientôt !

Facebook

Twitter

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Almost the end of the year. What was your best dance memory of the last months? With the stunning @amelialbb . . . #mtl #montreal #dance #dancer #dancerslife #bnw #blacknwhite_perfection #blackandwhiteisworththefight #black #danse #noiretblanc #quebec #canada #danseur #snapthemove #ballet #pointe #ballerina

    stev_berru: "Almost the end of the year. What was your best dance memory of the last months?
With the stunning @amelialbb .
.
.
#mtl #montreal #dance #dancer #dancerslife #bnw #blacknwhite_perfection #blackandwhiteisworththefight #black #danse #noiretblanc #quebec #canada #danseur #snapthemove #ballet #pointe #ballerina"
    348
    6
  • Basique! Simple! Avec @loresalinash . . . #mtl #montreal #dance #dancer #dancerslife #bnw #blacknwhite_perfection #blackandwhiteisworththefight #blackandwhitephoto #danse #noiretblanc #quebec #canada #danseur #snapthemove

    stev_berru: "Basique! Simple!
Avec @loresalinash .
.
.
#mtl #montreal #dance #dancer #dancerslife #bnw #blacknwhite_perfection #blackandwhiteisworththefight #blackandwhitephoto #danse #noiretblanc #quebec #canada #danseur #snapthemove"
    283
    6
  • Old stuff but still good stuff! From an almost 2 years old shoot with the brilliant @susannahaight . . . #mtl #montreal #dance #dancer #dancerslife #bnw #blacknwhite_perfection #blackandwhiteisworththefight #blackandwhitephoto #danse #noiretblanc #quebec #canada #danseur #snapthemove

    stev_berru: "Old stuff but still good stuff! From an almost 2 years old shoot with the brilliant @susannahaight .
.
.
#mtl #montreal #dance #dancer #dancerslife #bnw #blacknwhite_perfection #blackandwhiteisworththefight #blackandwhitephoto #danse #noiretblanc #quebec #canada #danseur #snapthemove"
    505
    21
  • Last picture from our smoke bomb serie with @andreannebr in #montreal! . . . #canada #dance #smoke #dancer #ballet #pointe #danse #quebec #snapthemove #mtl #514 #worldwideballet #editorial #tutu #tututuesday

    stev_berru: "Last picture from our smoke bomb serie with @andreannebr in #montreal!
.
.
.
#canada #dance #smoke #dancer #ballet #pointe #danse #quebec #snapthemove #mtl #514 #worldwideballet #editorial #tutu #tututuesday"
    377
    7
  • Can you guess where we shot? It was a pretty epic moment of this year! I can’t wait to try it another time, if someone is crazy enough to do it 😜 Thanks again @andreannebr for your bravery! . . . #montreal #canada #quebec #ballet #ballerina #dance #danse #dancer #snapthemove #514 #mtl #worldwideballet #girl #beauty

    stev_berru: "Can you guess where we shot? It was a pretty epic moment of this year! I can’t wait to try it another time, if someone is crazy enough to do it 😜
Thanks again @andreannebr for your bravery!
.
.
.
#montreal #canada #quebec #ballet #ballerina #dance #danse #dancer #snapthemove #514 #mtl #worldwideballet #girl #beauty"
    547
    8
  • What an adventure to shoot with this smoke bomb! We were expecting at least 1 minute of smoke to be able to catch something, and finally it lasted for less than 15s... plus it was freezing cold outside! Hopefully, with the talented @andreannebr , an amazing Canadian dancer, we catched some cool pics! Definitely an experience to try again next summer! . . . #montreal #dance #smoke #smokebomb #dancer #ballet #pointe #color #girl #snapthemove #ballerina #worldwideballet #mtl #quebec #canada

    stev_berru: "What an adventure to shoot with this smoke bomb! We were expecting at least 1 minute of smoke to be able to catch something, and finally it lasted for less than 15s... plus it was freezing cold outside! Hopefully, with the talented @andreannebr , an amazing Canadian dancer, we catched some cool pics!
Definitely an experience to try again next summer!
.
.
.
#montreal #dance #smoke #smokebomb #dancer #ballet #pointe #color #girl #snapthemove #ballerina #worldwideballet #mtl #quebec #canada"
    310
    11
  • Dancing in front of one of the most iconic building in #montreal ! With @carla_vig from #tahiti 🏝 . . . #canada #oratoire #quebec #dance #ballet #danse #dancer #snapthemove #mtl #514 #mtlblog

    stev_berru: "Dancing in front of one of the most iconic building in #montreal !
With @carla_vig from #tahiti 🏝
.
.
.
#canada #oratoire #quebec #dance #ballet #danse #dancer #snapthemove #mtl #514 #mtlblog"
    199
    9
  • Un an de plus aujourd’hui 🎉🎁! Et tant de rencontres avec des artistes incroyables, de nouvelles amitiés et une tonne de photos! Mon plus beau cadeau? Avoir la chance de continuer de collaborer avec des danseurs autour du monde, à Montréal ou ailleurs! Merci à vous ! . . . #montreal #mtl #quebec #canada #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #worldwideballet #snapthemove #tutu #birthday

    stev_berru: "Un an de plus aujourd’hui 🎉🎁! Et tant de rencontres avec des artistes incroyables, de nouvelles amitiés et une tonne de photos! Mon plus beau cadeau? Avoir la chance de continuer de collaborer avec des danseurs autour du monde, à Montréal ou ailleurs!
Merci à vous !
.
.
.
#montreal #mtl #quebec #canada #dance #dancer #ballet #ballerina #pointe #worldwideballet #snapthemove #tutu #birthday"
    185
    0
  • It’s time to jump! I will be in Ottawa soon! Dancers in Ontario, don’t forget to DM me to book a shoot. Dancer: @pauline_wanderlust . . . #ballet #ballerina #pointe #dance #dancer #mtl #montreal #quebec #canada #snapthemove

    stev_berru: "It’s time to jump! I will be in Ottawa soon! Dancers in Ontario, don’t forget to DM me to book a shoot.
Dancer: @pauline_wanderlust .
.
.
#ballet #ballerina #pointe #dance #dancer #mtl #montreal #quebec #canada #snapthemove"
    229
    3
  • A la @placedesarts au début de l’automne avec @amelialbb . Montreal est une ville d’arts et de technologies, quoi de mieux pour un ingénieur photographe ? 😄 Top fabriqué par @dell_aira_designs . . . #montreal #canada #dance #ballet #dancer #ballerina #pointe #danse #quebec #snapthemove #worldwideballet #mtl #514

    stev_berru: "A la @placedesarts au début de l’automne avec @amelialbb . Montreal est une ville d’arts et de technologies, quoi de mieux pour un ingénieur photographe ? 😄

Top fabriqué par @dell_aira_designs .
.
.
#montreal #canada #dance #ballet #dancer #ballerina #pointe #danse #quebec #snapthemove #worldwideballet #mtl #514"
    150
    3