Le Nikon FE2 fait partie de ces boîtiers emblématiques de la marque japonaise. Sortie en 1983, il est le remplaçant du Nikon FE. Il existe deux modèles de ce boîtier: un complètement noir et un avec finit gris métallisé (qui de mon avis est beaucoup plus beau!).
Le boîtier a été produit de 1983 à 1989. Il est compatible avec tous les objectifs Ai-s mais aussi les lentilles AF-D.
Plus de tests de matériel Nikon
Construction
Avec un finit tout métal, le Nikon FE2 est un vrai bloc indestructible. Il propose un obturateur en titanium avec un temps de déplacement du rideau vertical plus court que son prédécesseur.
La couverture approximative du viseur est de 93% et le grossissement de 0.86X
Spécifications
Il s’agit d’un boîtier 35mm manuel possédant un déclencheur électronique permettant de choisir entre un mode de prise de vue complètement manuel ou un priorité ouverture. L’avance du film se fait manuellement à l’aide d’une manette.
Il s’agit du premier boîtier possédant une vitesse de synchronisation flash de 1/250 s (qui était le plus rapide pour un SLR au début des années 80). Ceci fut rendu possible au système d’avance en Titanium, avec des vitesses de déclenchements allant de 8s à 1/4000s.
La sélection de la sensibilité ISO du film (permettant au boîtier de mesurer correctement la lumière de la scène) se fait à partir d’une roue sur le dessus du boîtier qu’il suffit de lever et faire tourner jusqu’à obtenir la sensibilité correspondante au film que l’on a mis dans le boîtier.
Sur la face avant, on trouve le bouton pour changer d’objectif, ainsi que la prise pour synchroniser des flashs de studio.
Pour l’anecdote, une fois où je faisais des emplettes chez B&H (le plus gros magasin de photos des États-Unis, à New York), je me suis mis à discuter avec un des vendeurs, et il m’a expliqué que le petit autocollant « Passed » sur le dessus du boîtier, daté de l’époque où lorsque du matériel était importé (en l’occurrence pour ma Nikon FE2 depuis le Japon), les douanes américaines apposés des autocollants pour assurer que le produit pouvait bien rentrer dans le pays.
À l’arrière, aucun bouton! Cela risque de déstabiliser les personnes n’ayant connu que des boîtiers récents, ou même juste le numérique. On a le viseur et une petite fente pour glisser le carton du film que l’on utilisera. Très pratique pour se rappeler de quel film on a mis dans notre appareil. Pour le viseur, il existe plusieurs verres de visée interchangeable, avec des quadrillages, des assistants pour la mise au point…
Sur le dessus du boîtier, on trouve à gauche la molette permettant de sélectionner la sensibilité du film ainsi que la correction d’exposition si l’on veut que le boîtier nous dise quel paramètre utiliser pour surexposer ou sous-exposer une image.
À droite, la molette de sélection de vitesse d’obturation permet de sélectionner le mode A, dans lequel l’appareil sélectionne automatiquement la bonne vitesse pour obtenir une exposition adéquate. Une fois sur A, la molette ne peut plus être tournée tant que vous n’appuyez pas sur le petit bouton en son centre. Le déclencheur possède un trou taraudé en son centre pour visser un déclencheur souple.
À l’arrière, vous pouvez charger le film dans la chambre de la caméra. Il suffit de lever le petit levier (comme sur la photo ci-dessous), et de glisser la cartouche de film en position sur la gauche. Il faut tirer le film sur la droite, s’assurer que les perforations du film sont bien placées sur les petits ergots en plastiques servant à guider l’avance du film et introduire la languette dans la fente prévue à cet effet.
Le Nikon FE2 n’enroule pas le film automatiquement! Il suffit ensuite d’avancer le film avec la gâchette sur le dessus du boîtier.
Le boîtier utilise des piles S-76 Silver Oxide ou deux LR44 . Je n’ai pas changé les miennes depuis 2 ans et tout fonctionne encore parfaitement!
Lorsque vous achetez un Nikon FE2 d’occasion, vérifiez bien l’état de la trappe de batteries. Un de problèmes majeurs avec les vieux boîtiers est souvent lié à l’oxydation dans le compartiment des piles.
Compatibilité
Ce boîtier possède une compatibilité très importante avec la majorité des objectifs non G de Nikon. Vous pourrez ainsi utiliser tous les objectifs AI et non-AI.
Les seuls objectifs incompatibles sont ceux de la série G car ils ne possèdent plus de bagues d’ouvertures. Ils seront donc fermés à leur plus petite ouverture.
Avec les objectifs non-AI vous devrez utiliser le boîtier en mode AE lock ou avec une exposition manuelle pour chaque photo.
Parmi les objectifs incroyables complètement manuels de chez Nikon on trouve le 50mm le plus lumineux de la marque : le Nikon 50mm f/1.2.
Il existe aussi des oiseaux rares comme le 13mm f/5.6 et le fisheye 6mm, tous les deux manuels.
Accessoires pour le Nikon FE2
Les accessoires pour le Nikon FE2 sont les mêmes que ceux pour les appareils FE et FM. Il existe deux dos dateur différents: le MF-12 et le MF-16, qui peuvent imprimer la date sur la photo. Il existe plusieurs verres de visées, le plus intéressant étant le « E2 » qui offre un quadrillage dans le viseur.
Recommandations
Pour toutes les personnes désirant ralentir leur production de photos, pour tous les amoureux des appareils à la finition irréprochables, et pour les curieux qui se demandent si un appareil photo argentique presque tout manuel est vraiment si facile à utiliser, ce boîtier est ce qu’il vous faut!
Pour un prix aussi modique sur le marché de l’occasion (moins de 150 euros en bon état), pourquoi s’en priver?
Il existe de nombreuses alternatives de la même époque, que ce soit chez Canon avec le AE-1, le sublime Olympus OM-2 ou encore le Pentax K1000.
Plus récent, mais beaucoup plus cher pour des spécifications très similaires : le Nikon FM3-A
Pour aller plus loin
- Manuel d’utilisation du Nikon FE2
Bonjour,
La véritable histoire de l’étiquette « PASSED » ! :
http://nicablad.blogspot.fr/2011/10/passed-ou-la-grande-histoire-dune.html#links
Une petite remarque le. FE2 comme le FM2 n’est pas compatible avec les Nikkor non Ai, contrairement au FE et FM. En effet l’ergot de couplage est en plastique non escamotable qui a de forte chance d’être écrasé par un objectifs non Ai qui n’ont pas d’encoche dans le fut de l’objectif. Pour utiliser des non Ai avec des boîtiers « récents » il faut se tourner vers le F3 ou le F4 à noter qu’un seul Nikon numérique les accepte le Df.
Pour être complet, on peut trouver des F5 ou des D3 qui acceptent les non Ai car leur anciens propriétaires les ont fait modifié par le SAV Nikon.
J’ai possédé un Nikon FE à mes débuts, c’est un appareil que je regrette, il était parfait ergonomiquement et après quelques pellicules, je ne l’utilisais plus qu’en manuel et les erreurs d’exposition étaient rarissimes.
Ah encore un boîtier attachant : le FE2, cousin du FM2 & grand frère des FE & FM.
J’ai donné un FM2 à un p’tit jeune qui voulait essayer l’argentique : ravi !
J’ai gardé le FM et 4 cailloux : près de 40 ans plus tard tout fonctionne à merveille, magique.
Je ne sais si nos boîtiers digitaux en feront autant…
Quel plaisir d’opérer avec ces appareils certes je ne suis qu’un amateur et mes photos ne requièrent pas rapidité d’action quoiqu’en travaillant à l’hyperfocale c’est encore plus rapide que l’AF ! Ok faut un peu de lumière.
Bon grain… argentique !
J’ai toujours adoré la série FE et FM de Nikon. De bons boitiers, fiables et légers!
Le FE2 est mon appareil photo préféré, j’en prends toujours grand soin et pourtant son obturateur est tombé en panne 4 fois. J’en ai littéralement marre de le faire réparer depuis 7-8 ans que je l’ai. Ça me déchire et frustre à un point que je ne saurais pas décrire. C’est décidé, je ne dépense plus un centime sur cet appareil.
Ah c’est bien dommage… je n’ai jamais eu de problème avec le mien. Sachant qu’on peut encore en trouver pour pas trop cher sur le marché, peut-être essayez d’en trouver un autre modèle?