Après trois mois d’absence sur les planchers de Montréal à la Place des Arts, mercredi soir avait lieu la répétition générale du ballet Les Quatre saisons, suivi de Cantata, mis en scène par Mauro Bigonzetti.
Créée pour les Grands Ballets Canadiens, ce ballet d’une durée de près de 1h30 (avec l’entracte) revisite la célébrissime musique de Vivaldi en osant jouer avec les émotions corporelles par lesquels passe un homme au cours des saisons. Fougueuse, vivace, pleine de rebondissements !
Voilà comment l’on peut décrire cette première partie, au cours de laquelle les danseurs chavirent sur scène avec une grâce incroyable. L’alternance entre des passages en solitaire et de grandes scènes de groupe permettent de varier la chorégraphie impeccable des artistes.
Autant dire que l’on ne voit pas le temps passer!
Après l’entracte, le registre change du tout au tout, et on se retrouve plongé dans l’Italie du Sud, en plein cœur de la région de Naples, avec des airs traditionnels napolitains interprétés a cappella par les quatre chanteuses du Gruppo Musicale Assurd. L’éclairage plus sombre nous permet toutefois de voir les corps se déplacer sur scène, au son de l’accordéon.
Cette fois-ci, tous les danseurs sont présents, mais tantôt comme spectateur, attendant avec patience dans l’ombre sur les rebords, tantôt comme participant, se mêlant à la valse effrénée de leur partenaires, ne s’arrêtant qu’avec les pulsations de la musique.
On se retrouve ainsi face à deux ballets totalement différents et pourtant intimement liés, qui en font un incontournable de ce printemps !
Découvrez mes autres images de Danse dans cette galerie.
Matériel utilisé
- Nikon D700
- Nikon 70-200mm f/2.8 VR I
Pour aller plus loin
- le site des Gands Ballets de Montréal
- Merci au journal le Polyscope pour l’accès média.
:D
J’aime bcp l’ambiance de scène, les couleurs et tout…
Encore!!