portrait studio photo montreal Romy Drouin

Studio avec Romy

Pour ce studio avec Romy, réalisé au studio de l’université de Montréal, je cherchais quelque chose qui s’inspirait du style pin up rockabilly des années 1950!

Pour commencer, j’avais placé mon éclairage de tel sorte à obtenir un rendu très glamour. Le style d’éclairage utilisé se nomme « éclairage en coquille » (en anglais: clamshell lighting). C’est un éclairage très simple à réaliser, qui ne demande pas beaucoup de matériel pour être mis en place.

Il vous faudra seulement un flash, un diffuseur, et un réflecteur. En éclairant votre modèle avec cet éclairage, vous obtiendrez une belle lumière très douce, qui enveloppe le visage et évite d’avoir  des ombres marquées sous les yeux et le menton.
Romy

L’appareil photo est situé entre le flash principal (placé environ à 1m plus haut que la modèle) et le réflecteur. Le fond utilisé est un fond en carton blanc. Il apparaît gris sur l’image car il n’est pas éclairé directement par le flash principal.  Le plan d’éclairage que je vous donne ci dessous est simplement à titre indicatif.

Vous pouvez aussi remplacer le réflecteur par un autre flash avec une boite de diffusion par exemple. Le but étant toujours de venir empêcher la formation d’ombres trop dur sous le visage.
plan éclairage clamshell

A l’aide de cette éclairage nous avons réalisé plusieurs photos de type headshots pour mettre en valeur les bijoux et la chevelure de la modèle.
20130519StudioRomy-111

Vous pouvez remplacer le diffuseur par une autre source de lumière. Ici j’ai utilisé un flash réfléchi par un parapluie blanc comme deuxième source, pour diminuer au maximum les ombres.
20130519StudioRomy-162-Modifier
20130519StudioRomy-163-Modifier

Quelques portraits en mode paysage.
20130519StudioRomy-169-Modifier
20130519StudioRomy-208-Modifier
Ensuite nous avons réalisé quelques photos en plein pied, toujours sur le fond blanc. Pour cette photo, j’avais placé un flash à 120° à l’arrière de la modèle afin de venir envelopper le côté gauche, un flash pour éclairer les cheveux avec un nid d’abeilles pour focaliser les rayons de lumières.
20130519StudioRomy-254-Modifier

Pour terminer nous avons pris des photos sur fond noir, avec un style plus sombre. L’ajout de la cigarette a permis de donner un côté James Bond Girl à la dernière image. Un conseil sur la cigarette: si vous allumez une cigarette dans un espace clos, comme un studio, faites attention de ne pas déclencher les détecteurs de fumée.

Prévoyez un moyen d’évacuer la fumée vers la fenêtre la plus proche. Également, n’allumez pas cigarette sur cigarette si vous ne voulez pas vous retrouver avec trop de fumée dans la pièce.
20130519StudioRomy-433
La meilleure façon de faire ressortir la fumée est de venir placer un flash sur le côté ou directement d’éclairer par derrière votre sujet. Vous pourrez aussi augmenter la blancheur et la netteté de celle-ci en utilisant les options de retouche local dans Lightroom.
20130519StudioRomy-556-Modifier

Matériel utilisé:

  • Nikon D700
  • Nikkor 24-70mm f/2.8
  • Nikkor 70-200mm f/2.8 VR
  • Flash Elinchrom
  • Soft Box
  • Beauty Dish
  • Parapluie blanc
  • Reflecteur Blanc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut