Dans le domaine en constante évolution de la photographie instantanée, Polaroid continue de susciter l’enthousiasme des passionnés grâce à ses produits innovants. L’un de ces produits révolutionnaires est le film Polaroid Duochrome Black & Yellow Edition, une fusion du noir et blanc classique avec une audacieuse touche de jaune.
Dans cet article nous allons nous plonger dans les subtilités de ce film unique et explorer des façons créatives de l’utiliser avec l’appareil photo Polaroid OneStep+.
L’expérience duochrome
Le film Polaroid Duochrome Black & Yellow Edition se distingue en mariant le noir et blanc traditionnel à une teinte jaune. Cette combinaison distinctive permet d’obtenir des images dont les éléments monochromes très contrastés sont rehaussés par des tons jaunes vibrants, le tout encadré par une bordure noire élégante.
Mes premiers tests m’ont donné des images avec un excellent contraste, en comparaison avec le film Polaroid Noir et Blanc classique qui a souvent un look un peu plus délavé. J’avais eu de bien moins bons résultats avec le film classique noir et blanc, lors d’un précédent test avec quelques images réalisée avec le même appareil.
L’évolution des versions précédentes duochromes
S’appuyant sur l’héritage de ses précédentes versions, tels que le Polaroid Reclaimed Blue 600, cette nouvelle édition introduit l’élément dynamique du jaune. Clin d’œil aux collaborations passées avec Third Man Records de Jack White (une première version de ce film était sortie en 2015), la série Duochrome continue de repousser les limites de la photographie instantanée. J’espère que la marque Polaroid continuera de sortir ce genre de film, pourquoi pas en rouge et noir la prochaine fois?
Quelques tests avec le film Duochrome Black & Yellow
L’édition Polaroid Duochrome Noir et Jaune offre un régal visuel pour capturer les mouvements de danse. Son esthétique très contrastée ajoute du relief aux poses. J’ai fait quelques tests dans un studio de danse à Montréal avec un Polaroid OneStep+, pour voir la qualité de ce film à l’esthétique si particulière.
L’appareil Polaroid OneStep+, une version moderne de l’appareil Polaroid classique, est équipé de fonctions avancées dont une connectivité Bluetooth et un mode manuel qui offrent un contrôle créatif aux utilisateurs. J’ai mis l’appareil sur un trépied et contrôlé manuellement le déclenchement, pour assurer une parfaite stabilité et l’exposition la plus juste de chacune des images.
Pour éviter de gâcher trop de film, je préfère utiliser l’appareil en mode manuel depuis mon téléphone et mesurer avec un posemètre externe l’exposition. Sachant que le film Polaroid n’a pas une très grande plage dynamique, cela permet d’assurer une relativement bonne exposition de l’image en générale et de réduire les déceptions.
Au final, j’aime beaucoup la qualité de ce nouveau film et l’esthétique très « pop » qui s’en dégage. Je trouve que les images ont un beau contraste et dans l’ensemble on conserve un bon niveau de détail, notamment dans la peau de la modèle. En effet, j’avais constaté avec d’autres films Polaroid que parfois le look très délavé ne donné pas un aussi bon résultat. Si vous avez l’occasion de mettre la main sur un ou deux packs de ce film, je vous le recommande fortement!
Un merci spécial à Chloé, une passionnée de danse, qui s’est prêtée au jeu pour cette séance et a été très patiente pour ce premier test du film Duochrom Black and Yellow.
Prix et disponibilité du Duochrom Black & Yellow
Le film est disponible en deux formats : 600 et 8×10, et le format 600 est compatible avec plusieurs appareils Polaroid (les appareils 600 mais aussi i-Type comme le Polaroid OneStep+ ou le Polaroid Now). On peut l’acheter directement sur le site de Polaroid.
En ce qui concerne le prix et la disponibilité, le film Duochrome Black & Yellow Edition est disponible en pack de 8 au tarif de 21,99 $ pour le format 600 et 249,99 $ pour le format plan-film 8×10.
Pour aller plus loin
Si vous cherchez à investir dans un premier appareil Polaroid, je vous conseille la lecture de mon guide sur le sujet:
Bonjour,
Le Duochrome n’est pas nouveau, Impossible Project en a déjà proposé pas mal de couleur et le jaune est le premier que Polaroid avait ressorti il y a trois ans environ puis le bleu en 2021 et finalement le vert en 2022. Le Reclaimed Edition est arrivé après. De tout ces films « spéciaux » le Duochrome jaune est mon préféré car il offre un contraste chouette et les détails sont conservés.
Les films Polaroid ont sacrément évolué depuis un peu plus d’un an et le film 600 couleurs a perdu sa teinte violine qui altérait les couleurs mais le SX-70 reste mon préféré pour restituer de belles couleurs. Les Duochrome sont peut-être les meilleurs films en 600…
Il faut que je redonne une chance aux films couleurs, car je les ai trouvé très pâle dans les dernières années. J’avais notamment espoir de trouver une meilleur qualité dans le films i-Type. En tout cas ce film Duochrome est vraiment sympa, avec de belles couleurs!