eminem osheaga concert

Eminem @ Osheaga 2011

27 Juillet 2011 Le public frétille, le parre-terre du festival, les gradins, tous les recoins sont pleins à craquer. L’impatience se fait ressentir. Tous sont venus assister au grand retour d’Eminem sur scène. Onze ans d’absence à Montréal. Des shows sporadiques. Une quasi absence depuis 2005. Des écrans nous rappellent que nous sommes là pour assister au rétablissement du provocateur égratigné par une vie lourde et chargée.

La scène s’illumine, sous les cris du public, un Eminem abîmé mais tout autant puissant s’impose, hoodie gris, casquette noire il se cache presque. Mais enchaîne ses premières chansons, se met à l’aise, jette son attirail et donne le ton avec son tshirt “Bad meets Evil”. La mise en scène est soignée, ombres de femmes qui se dévêtissent, images du quartier qui l’a vu grandir, 8 mile, défilement de tatouages, gouttes de sang qui perlent sur une vitre, kalashnikovs qui se promènent sur l’écran, explosion à faire sursauter un mort.

Chaque détail est pensé, il mélange anciens tubes et nouveautés, que le public accueille avec un enthousiasme non dissimulé. Eminem pourrait presque couper son micro, le public connaît chaque chanson par coeur, et donne toute son énergie accumulée.

L’échange est intense, Eminem qui rappelle à quel point il aime Montréal à coup de “motherfuckers” répétés inlassablement. Ce mec est touchant, son énergie est incroyable même si pointe l’écorché vif qu’il est. L’évolution de ses chansons est comme un cahier ouvert sur ce qu’il est, son âme.

Tantôt provocateur, tantôt petit garçon blessé qui fait reprendre par la foule un “fuck you mom, fuck you dad”, tantôt séducteur et acteur. Le public l’a bien compris, il assiste à un grand show.

Mémorable!

Vous pouvez retrouver les articles complet des trois journées du festival Osheaga 2011 grâce aux liens suivant:

Pour aller plus loin

Matériel utilisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut