En 2024 j’ai pu réaliser plusieurs séances en studio avec les projecteurs LED Amaran 300c, un éclairage assez puissant et polyvalent pour combler les besoins des photographes et des vidéastes. Cela faisait un moment que j’hésitais entre m’équiper avec un flash ou de la lumière continue, et je dois dire que je n’ai pas été déçu par la versatilité de ce projecteur!
Le premier photoshoot que j’ai fait avec ce projecteur s’est passé dans un studio photo à Montréal, avec Cecilia, une jeune contorsionniste montréalaise. Nous avons exploré différentes combinaisons d’éclairages avec le Amaran 300c et d’autres sources de lumière, pour créer une multitude d’images créatives.
Si vous cherchez d’autres tests de matériel photo, je réalise souvent des essais d’appareils, d’objectifs et d’accessoires!
Premières impressions sur l’Amaran 300c
Mais au fait, c’est quoi exactement un projecteur LED? Contrairement à un flash, qui va produire un éclair de lumière au déclenchement de l’appareil photo, un projecteur LED est une source de lumière continue (dont la puissance est généralement inférieure à celle des flashs), ce qui permet de voir directement le résultat d’éclairage.
Le Amaran 300c (il existe une version moins puissante, le Amaran 150c – donc 150W – que je trouvais trop faible pour un usage en photo) a changé la donne, avec ses capacités RGBWW réglables et un rendement de lumière qui a fait des merveilles pour un éclairage autant en usage photo que vidéo pour un prix relativement doux (en comparaison avec les autres options sur le marché).
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la facilité de contrôle de ce projecteur. Qu’il s’agisse de tons doux et chauds ou de couleurs audacieuses et saturées, la polyvalence de l’Amaran 300c m’a permis d’expérimenter librement en studio. En combinant ce projecteur avec d’autres sources d’éclairages, j’ai pu explorer différentes combinaisons que je vous présente dans ce post.
Parmi les points positifs de ce premier test, je note :
- Précision des couleurs: La capacité de la lumière à produire des couleurs précises et vibrantes s’est imposée, en particulier avec le contrôle de la température de couleur autant directement sur le projecteur que depuis l’application sur mobile.
- Puissance et portabilité: le projecteur est assez léger et rentre facilement dans un sac photo. Avec son convertisseur et le
- Personnalisation: La possibilité d’ajuster les températures de couleur et les teintes m’a permis de peaufiner l’ambiance de chaque prise de vue. (j’aurai par contre aimé perdre moins en puissance d’éclairage quand on change la couleur… pour la photo c’est un peu limite en terme de puissance)
Quelques plans d’éclairage avec le Amaran 300c
Une vieille ampoule pour une touche créative
L’une des parties les plus intéressantes de la séance photo a été l’incorporation d’une vieille ampoule de 40W comme accessoire. En plaçant l’ampoule près du modèle, elle a servi de source de lumière et d’accessoire pour jouer avec le câble d’alimentation à l’aspect vintage.
Le filament incandescent a créé une atmosphère de rêve et de nostalgie.
- Mise en place: Je me suis servi d’un trépied avec un bras télescopique pour enrouler le câble de l’ampoule et le suspendre au dessus de la contorsionniste. Le projecteur Amaran était placé plus loin, sans diffuseur monté dessus, afin d’éclairer la scène au complet.
- Défi: Pour éviter d’écraser la douce lueur de l’ampoule (qui était également beaucoup moins lumineuse, seulement 40W), j’ai du trouver la bonne balance d’intensité lumineuse de l’Amaran 300C.
Amaran 300c + flash avec gels de couleur
Ensuite, j’ai ajouté un flash Alien Bees 400W avec des gels de couleur pour compléter la lumière continue du Amaran 300c. Nous avons expérimenté la superposition des couleurs – des tons orangés, puis bleutés grâce aux gels de couleurs ont magnifiquement joué contre la lumière blanche de la lumière continue.
- Mise en place: Le flash était placé sur le côté du modèle pour l’éclairage périphérique, tandis que l’Amaran servait de lumière d’appoint à pleine puissance (donc 300W)
- Défi: L’équilibre entre l’intensité de l’éclairage du flash et celle de la lumière continue a nécessité quelques essais et erreurs. Même avec les gels de couleurs, le flash étant souvent trop puissant.
La mode rencontre l’art : Poses dynamiques et éclairage dramatique
Nous avons terminé la séance photo avec un mélange d’images inspirées de la mode et d’images abstraites. Pour les photos de mode, j’ai utilisé l’Amaran 300c avec l’accessoire Spotlight SE à un angle élevé pour un effet glamour, ajoutant une touche d’élégance aux poses de la contorsionniste.
Pour les photos artistiques, j’ai joué avec des ombres plus dures, laissant les lignes du modèle créer des formes audacieuses sur une toile de fond neutre. J’ai teinté légèrement en post traitement les images pour donner un aspect bleuté.
Conseils pour la prise de vue avec l’Amaran 300c
- Jouez avec les couleurs: Tirez parti des capacités RGBWW pour créer des ambiances et des atmosphères artistiques dans vos images (ou vos vidéos). L’application Sidus Link ou l’application Amaran vous permettent de contrôler à distance vos projecteurs, ce qui peut être pratique quand vous utilisez plusieurs projecteurs et voir en direct l’éclairage changer.
- Utilisez-le avec des gels: En l’associant à des gels de couleur sur un flash par exemple, vous pouvez ajouter de la profondeur à vos images. Même si cela demande plusieurs ajustements de puissance de lumière pour trouver la bonne combinaison d’éclairage, on obtient des résultats intéressants dont la seule limite est votre créativité!
- Contrôlez vos ombres: Le réglage de l’angle et de l’intensité de la lumière vous permet de sculpter votre sujet plus efficacement, notamment avec l’accessoire Spotlight SE qui vous permet de concentrer la lumière en un cercle ou une forme spécifique. (on peut par exemple y glisser des formes prédécoupées)
Réflexions finales
Ce photoshoot a été une véritable opportunité d’exploration de la lumière, de la couleur et de la créativité. L’Amaran 300c a dépassé mes attentes, offrant la flexibilité et le contrôle dont j’avais besoin pour donner vie à ces idées. Que vous soyez un photographe de mode, un portraitiste ou un photographe expérimental, cette lampe peut s’adapter à presque tout. J’ai hâte de faire des essais en vidéos aussi.
Par contre, il ne faut pas espérer avoir la même puissance d’éclairage qu’avec un flash. Impossible ici de « geler » le mouvement comme on le ferait avec des flashs. Mais la flexibilité et la modularité de cet éclairage continue, qui en plus offre un bon ratio qualité/prix, permet d’explorer d’autres idées.
💡 Avez-vous déjà essayé l’Amaran 300c ? Ou avez-vous une configuration d’éclairage préférée pour les projets créatifs ? Faites-le moi savoir dans les commentaires, j’adorerais connaître votre avis !
Matériel utilisé
- Nikon D850
- Nikon AF-S 50mm f/1.8
- Nikon AF-S 85mm f/1.4
- Amaran 300c
- Amaran Spotlight SE
- Alien Bees 400W