Dès mon retour à Montréal j’ai voulu ajouter rapidement de nouvelles images à mon portfolio de studio. J’avais plusieurs personnes intéressées à travailler avec moi, et l’une d’entre elles était un ami DJ (et photographe).
Nous avions en tête plusieurs concepts d’éclairages assez différents et pas toujours faciles à mettre en œuvre. L’objectif était d’obtenir plusieurs photos avec un look un peu dramatique et proche de plans de cinéma.
J’ai essayé du mieux que je pouvais de vous partager les plans d’éclairages de ces photos.
Pour la première photo, je voulais reproduire une image que j’avais vue qui utilisait plusieurs gels de couleurs. Pour ce faire, j’ai placé un gel jaune sur l’éclairage principal, un gel bleu en backlight dans le même axe que mon premier flash. Pour finir j’ai mis un grand soft box derrière le modèle pour découper la silhouette sur le fond noir.
Le résultat donne une image assez contrastée.
Pour cette image, une seule source de lumière: un grand softbox situé dans l’axe du modèle. En étant suffisamment loin du fond en papier, le blanc apparaît gris sur la photo.
Pour les deux photos suivantes, seule la distance du modèle par rapport au fond a changé. Après plusieurs essais sur fond blanc, il s’est avéré que le rendu était bien meilleur lorsque l’on avait un fond gris un peu foncé. La seule source de lumière provient d’un bol beauté (beauty dish) situé juste au dessus de la tête.
Il faut faire attention au placement de la lumière pour s’assurer que l’on voit toujours la réflexion dans les yeux (le petit point blanc). Sinon, cela donne l’impression que le regard est terne et manque de présence!
Pour cette image j’ai conservé le même éclairage mais le modèle s’est reculé d’avantage du fond. Ainsi, j’obtiens un gris beaucoup plus foncé et un look un peu plus dramatique!
Pour terminer, l’image qui nous a demandé le plus de travail sur le plan d’éclairage. L’objectif était d’obtenir une image très contrastée et mystérieuse, proche du style cinématographique du film noir. Il a fallu travailler avec des coupes flux de lumière, sorte de plaques métalliques pour découper la source de lumière et éclairer uniquement les parties du visage qui nous intéressent.
Il a fallu réaliser beaucoup d’essais avant d’obtenir exactement un bon rendu de la lumière et des ombres. Au bout d’une quarantaine d’essais nous avions LA photo que nous voulions!
Encore merci à Michael pour ce studio! Vous pouvez retrouver son travail de DJ ici:
Matériel utilisé
- Nikon D7000
- Nikor 24-70mm
- Nikor 70-200mm f/2.8 VR I
- Flashs Elinchrom