Le Nikon F80 est sorti en février 2000 et est resté pendant longtemps l’un des meilleurs boitiers pour les amateurs avant l’arrivée du numérique. Bien conçu, un boitier assez léger et compact, qui semble pouvoir être utilisé dans n’importe quelle situation.
Il s’agit d’un boitier argentique, utilisant du film 35mm.
Peu de temps après sortait le Nikon F100 qui jouait plus dans la catégorie des boitiers semi-pro, avec une construction encore plus solide et de meilleures performances, mais pour un prix plus dissuasif.
Aux États-Unis, le boitier était vendu sous le nom de Nikon N80 et ailleurs dans le monde sous le nom de Nikon F80.
Plus de tests de matériel Nikon
Construction
Le boitier est solide et tient bien en main. Il semble aussi bien construit que les équivalents numériques comme le D70 ou le D7000.
Le fini du boitier est très similaire au F100 et F5 mais est beaucoup plus léger et petit en dimensions. Les touches restent néanmoins bien placées et tout est accessible facilement.
Il fait donc partie de ces boîtiers sans compromis et un utilisateur amateur sera agréablement surpris d’une telle finition pour un boitier de cette gamme.
Spécifications
Le Nikon F80 offre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un boitier de cette catégorie: 5 points d’autofocus, un assistant d’autofocus, une mesure d’exposition 3D, différents modes de mesures d’expositions…
Le boitier reconnait les films DX (ceux avec un code barre dessus, soit tous les films récents), mais vous pouvez aussi régler la sensibilité du film si jamais vous utilisez un autre type de canette (par exemple si vous roulez vous-même vos pellicules).
Le boitier peut être utilisé aussi bien en mode manuel que semi-automatique (priorité ouverture, priorité vitesse) ou complètement automatique.
La mesure d’exposition du boitier est très bonne et se révèle précise dans presque toutes les situations. Les trois modes de mesures sont: spot, matriciel et pondéré central.
Il permet de prendre des photos à 2.5 images par seconde, ce qui peut être utile pour la photographie sportive. Ce n’est pas aussi rapide que la Nikon F5 mais pour cette gamme d’appareil, c’est une vitesse appréciable.
Il possède un flash intégré affichant un nombre guide de 12/38, et permet de couvrir une focale de 28mm au minimum. Aussi, la vitesse de synchronisation flash est de 1/125s.
Il existe trois modèles différents du Nikon F80 :
- Nikon F80/N80 : le modèle standard, disponible en noir ou gris chromé;
- Nikon F80D : avec un dos dateurs permettant d’inscrire la date de prise de vue sur la photo;
- Nikon F80S : avec un dos dateur permettant d’inscrire la date entre les prises de vue (et ainsi éviter de marquer la photo).
Le boitier possède un bouton de test de profondeur de champs, ce qui avait disparu sur beaucoup de reflex Nikon dans les années 90. Mais, de nombreux photographes se plaignant de cette lacune, la marque a su rétablir cet outil très important.
Quand on appuie dessus, vous pouvez voir la plage de profondeur de champs. On retrouve aussi, sur la face avant, un assistant d’autofocus lorsque la scène est trop sombre pour faire la mise au point automatiquement. Également présent en bas sur la face avant, la molette de sélection S/C pour choisir entre le mode de mise au point continue ou une seule fois.
Sur le côté, rien de particulier si ce n’est le bouton permettant d’ouvrir le capot arrière pour insérer la pellicule.
A l’arrière, on trouve les boutons pour faire du « bracketing » (exposition différentes de la même scène), le mode de flashs, le mode d’exposition et le blocage de l’autofocus/exposition (AE-L). Comme sur tous les boîtiers amateurs/pro de Nikon, on a une molette à l’avant et une autre à l’arrière pour faire varier l’ouverture et la vitesse d’obturation.
Sur le dessus, on trouve la classique molette de sélection de mode M/A/S/P et un écran de rappel des informations de prises de vue. Également, un petit bouton pour rétro-éclairer l’écran d’informations. Le sabot de prise de flash permet de contrôler les flashs manuels ou TTL.
Lorsque l’on ouvre la porte arrière, on trouve le compartiment pour insérer le film. La planéité de la pellicule est assurée par un petit système monté sur lamelle qui plaque le film le long des rails guides. Les six petites sphères grises dans le logement de la pellicule (à gauche sur la photo) servent à lire le code DX sur la canette de la pellicule.
Note sur le film infra-rouge
Pour les utilisateurs de film infra-rouge (Ilford SFX, Rollei Infra-red), il est à noter que cet appareil photo ne peut pas être utilisé avec ce type de film. En effet, il y a un miroir infra rouge pour la mesure d’avance du film!
Quels objectifs pour le Nikon F80?
Le Nikon F80/N80 est compatible avec tous les objectifs AF (auto-focus) de la marque ainsi que ceux des autres compagnies comme Sigma ou Tamron.
Les objectifs de type « G », sans bague d’ouverture, sont contrôlés automatiquement par le boitier.
Les anciens objectifs à mise au point manuelle (AI, AI-s) peuvent se monter sur le boitier mais le système de mesure d’exposition ne fonctionnera pas. Vous pouvez toujours utiliser un posemètre à main comme ceux de Sekonic. Si vous avez de vieux objectifs AI-s, je vous conseille alors d’investir dans un Nikon FE2 ou Nikon F3, qui sont plus adaptés et permettent une mesure de lumière avec ces objectifs.
Le Nikon F80 est prévu pour fonctionner avec les types d’objectifs suivants: AF, AF-D, AF-G et AI-P.
Accessoires pour Nikon F80
Plusieurs accessoires sont disponibles pour le Nikon F80, entre autres différents flashs et déclencheurs sans fil.
– Grip MB-16
Permet d’obtenir une meilleur prise en main du boitier et d’augmenter l’autonomie de prise de vue en insérant des batteries supplémentaires.
– Correcteur de dioptrie
Comme beaucoup d’anciens reflex, vous trouverez différents correcteurs de visées interchangeables pour les porteurs de lunettes.
– Flashs speedlight
Vous pourrez utiliser certains vieux flashs Nikon tels que les SB28 ou SB 27. Ces deux flashs TTL sont relativement compacts et se trouvent pour quelques dizaines de dollars sur internet. Bien évidemment, les flashs plus modernes comme les Nikon SB600 ou SB800 sont compatibles.
Recommandations
Ce boitier s’adresse à tous les photographes intéressés par la photographie argentique mais qui ne veulent pas trop dépenser, tout du moins au début. Si vous êtes déjà équipé en matériel Nikon, vous pourrez utiliser la majorité de vos objectifs dessus, sans devoir débourser davantage! Pour moins de 100$ vous pourrez le trouver en occasion sur les sites de ventes en ligne.
La construction et les fonctionnalités de ce boitier en font un excellent appareil, qui durera longtemps.
En comparaison:
- le Nikon F100 est mieux équipé, plus robuste mais plus lourd;
- le Nikon F5 est encore beaucoup plus gros et ne joue pas vraiment dans la même catégorie;
- le Nikon F6 est beaucoup plus cher (plus de 1000$ plus cher);
- le Nikon F60 n’est pas vraiment intéressant pour le rapport qualité prix sur le marché de l’occasion.
Pour aller plus loin
- Plus d’informations techniques, des chiffres…. sur le site de Nikon
- Le manuel d’utilisation (en anglais)
Merci pour toutes ces infos, je viens de m’en prendre un à 30€ livré sur un site d’enchère… Ils sont très accessibles ! Le but étant de faire du noir et blanc, je vais y mettre mon 50 mm f/1.8 pour le moment, avant de me prendre un 35mm f/2.
++