Éviter la compression photos sur Facebook

Ou comment ne pas perdre trop de qualité lorsque l’on télécharge ses images sur cette plateforme. Voilà une question que je me suis souvent posée, en regardant avec désarroi, la compression excessive que Facebook appliquait à mes images. Pour monsieur tout le monde, la compression photos sur Facebook, ce n’est certainement pas un gros problème. Mais lorsque l’on veut partager un travail de qualité, on cherche toujours à conserver une image pas (ou pas trop) compressée!

J’ai cherché un peu partout, sur des forums, sur Facebook dans les pages utilisateurs, et la question revenait assez souvent:

« Pourquoi Facebook détruit la qualité des images? »

ou encore :

« Comment garder la qualité d’une photo sur Facebook? »

J’ai finalement trouvé LA solution, pour ne pas pleurer devant mon écran et des images que j’avais travaillées, qui se retrouvaient détruites par un algorithme de compression excessif!

Mise en garde : Facebook change souvent, très souvent, ses algorithmes et paramètres, donc cet article peut devenir obsolète du jour au lendemain. Fin février 2015, cela fonctionnait très bien!

Vous pouvez aussi voir comment éviter les photos floues dans Messenger.

Un peu de technique : les formats photos

Avant toute chose, parlons rapidement des types de fichier et de l’importation d’images sur internet. Si vous voulez directement lire comment transférer vos images sans perte de qualité, vous pouvez directement vous rendre à la section : « Paramètres« .

Il existe des dizaines de formats d’images, mais certains sont plus adaptés pour le web. Vous allez retrouver très souvent trois types distincts de format:

  1. JPG, celui que vous connaissez surement déjà
  2. PNG
  3. GIF

Voyons un peu plus en détail chacun de ses formats.

1. JPG

C’est le format de base de l’image numérique. Standard dans l’industrie, c’est souvent ce type de fichier que produisent la plupart des appareils photo amateurs, ou votre reflex si vous ne prenez pas vos images en RAW. Initialement on parlait de fichier .jpeg, qui est l’acronyme de « Joint Photographers Expert Group », en référence au groupe ayant créé le format.

Ce type de format compresse légèrement votre image afin de réduire la taille du fichier.

Le taux de compression peut être très minime, et donc la qualité de l’image ne sera que peu affectée. Tout dépend des paramètres lors de l’enregistrement de votre photo.

Voici un exemple d’un fichier JPG compressé à une qualité de 0 (la compression maximale, taille du fichier 144Ko) et un fichier JPG compressé à une qualité de100 (la compression minimale, taille du fichier 1Mo). Vous pouvez déplacer le curseur pour comparer les deux images. On voit clairement que l’image est inutilisable avec une qualité de 0, à part si votre but est de présenter des photos floues pixélisées.

paysage canada compression photocompression photos facebook qualité jpeg
Paysage sur la Côte Nord au Québec (Canada)

2. GIF

Le format GIF, plus connu pour les petites animations que l’on retrouve sur le web, est l’acronyme de « Graphics Interchange Format ». C’est un format assez ancien (dans l’univers informatique hein, donc on parle des années 80), qui offre une compression énorme des images, grâce (ou à cause de, question de point de vue) à la gestion de seulement 256 couleurs!

On a donc moins de 0.01% de l’information de couleurs d’une image normale. Ce format était adapté aux balbutiements d’internet, lorsque le débit ne dépassait pas 56K, et donc il fallait 2 minutes pour afficher une image de 250px*250px…..

On a fait du chemin depuis!

Deux avantages par contre:

  1. ce format supporte les séquences animés;
  2. il gère la transparence, ce qui n’est pas le cas du JPG.

Cependant, un nouveau format bien plus performant l’a remplacé pour cette deuxième caractéristique, à savoir le PNG.

Juste pour vous donner une idée de la dégradation complète des plages de couleurs par rapport à un fichier JPG, voici un exemple de deux images enregistrées en JPG qualité 100 et l’autre en GIF.

On constatera également que la gestion des couleurs en GIF est très mauvaise puisque ce format ne supporte tout simplement pas les profils de couleurs.

photo danse montreal compression facebookdanseuse ballet montreal compression photo
Photoshoot avec Carrigan MacDonald, danseuse aux Grands Ballets Canadien

3. PNG

Le nouveau format, tout du moins plus récent (1996), par excellence pour le web.

PNG qui est l’acronyme de Portable Network Graphic est un format non destructif pour les images (contrairement au JPG ), qui en plus gère la transparence! Vous allez me dire: c’est le format que je cherchais! Pas de dégradation de mes images c’est parfait.

Oui, MAIS, pas de dégradation et donc pas de compression de la taille des fichiers. On a donc une taille de fichier toujours un peu plus grande en PNG qu’avec du JPG. À l’œil, difficile de faire la différence entre deux images dans ces formats (lorsque le JPG est enregistré à qualité 100, 544 Ko), par contre vous aurez une image bien plus lourde en PNG (1,3 Mo).

Paramètres pour éviter la compression photos sur Facebook

Mais alors, qu’est-ce que je télécharge sur Facebook?

Vous voulez que vos images soient aussi belles sur internet que lorsque vous les regardez dans Lightroom ou Photoshop, et non pas avec un amas de pixels où l’on perd toute la richesse dans les détails de l’image.

Hélas, Facebook compresse les images avec une sorte d’algorithme semblable à celui du format JPG (avec un fort taux de compression…).

Combien de fois j’ai hurlé contre la qualité de mon image une fois sur le réseau social! Pourquoi tant de compression??? La raison est simple, Facebook reçoit environ 100 millions d’images par jour sur ses serveurs. Oui vous avez bien lu, 100 millions! Alors s’ils peuvent compresser un peu toutes ces données, ce n’est que mieux pour eux.

Parfois la compression peut atteindre 99% de l’image!

Un désastre pour nous, photographes, mais un moindre mal pour la majorité des gens qui désirent seulement partager les photos de leur chien ou de leur dernier repas dans un resto japonais avec leurs amis.

Alors, que faire en tant que photographe (ou artiste passionné d’images en général) pour ne pas pleurer?

Tout d’abord, il faut respecter les règles de dimensions prescrites par Facebook. À savoir que votre image devrait avoir le bord le plus long d’une des dimensions suivantes: 720, 960 ou 2048px.

Je reste à 960px, qui est offre une image assez grande, mais pas trop lourde (n’oubliez pas que le PNG ne réduit pas du tout la taille des images, contrairement au JPG).

Si vous importez dans Facebook un fichier PNG, assurez-vous qu’il pèse moins de 1MB. Car les fichiers PNG plus lourds apparaissent pixélisés.

Pour préparer vos images, je vous conseille d’ouvrir les fichiers dans Photoshop (ou autre logiciel de retouches), et de réaliser les actions suivantes:

  1. Dans Taille de l’image, retaillez à 960×600 px (parfois vous n’avez pas exactement ce ratio, essayer de conserver le bord le plus long à 960px)
  2. Allez dans Sauvegarder pour le Web (Fichier/Sauvegarder pour le web)
  3. Choisissez le format : PNG-24
  4. Désélectionnez « Transparence »
  5. Désélectionnez « Entrelacé »
  6. Sélectionnez « Incorporer le profil de couleur »
  7. Sélectionnez « Convertir en sRVB »
  8. Dans Aperçu, choisissez: « Internet Standard »

Puis cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder l’image à l’emplacement désiré.

Voici à quoi ressemblent mes paramètres dans Photoshop CC. Lightroom ne permet pas encore d’exporter des images dans le format PNG malheureusement.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre image sur Facebook, mais pas n’importe où et pas n’importe comment! Le seul endroit où vous pourrez transférer votre image sans perdre de qualité sur le fichier PNG est votre Page !

Donc, notez bien qu’à tous ces endroits, et de toutes les façons suivantes, votre image sera compressée par Facebook:

  • Sur votre profil
  • Dans un groupe
  • Dans un message que vous envoyez
  • Transférer la photo depuis un appareil mobile
  • Transférer la photo via un site autre que Facebook

Il faut IMPÉRATIVEMENT mettre votre fichier PNG dans un album de votre page. Dans cet album, ajouter des photos au format PNG, en prenant soin de bien cocher la case « Haute Qualité » .

compression photos sur facebook

Si vous avez suivi ces conseils, votre image devrait apparaître avec la même qualité que dans vos dossiers photo personnels! (ou presque, il y a quand même toujours un peu de compression photos sur Facebook, mais vraiment imperceptible).

Si vous avez d’autres astuces pour éviter la compression de vos images sur les réseaux sociaux, partagez les en commentaires!

FAQ

Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres tutoriels photos dans la section dédiée: TUTORIELS

35 réflexions sur “Éviter la compression photos sur Facebook”

  1. Bonjour, savez vous comment faire avec gimp ? Car à partir de l’étape  » désélectionnez transparence » (inclus) je bloque et ne trouve pas les options..
    Merci beaucoup :)

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellent tuto ! Malheureusement, j’ai bien suivi toutes les instructions à la lettre avec photoshop CC 2014 et rien à faire, le rendu reste toujours aussi décevant (voir pire) une fois l’image postée sur Facebook.
    Je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi…

  3. C’est bizarre, vous dîtes qu’il faut retailler les images à 900 pixels et quelques lignes plus haut vous dîtes qu’il faut impérativement choisir entre 720, 960, ou 2048.
    alors il faut choisir 900 ou 960 ?

  4. ça marche, en fait j’avais juste un problème de couleur de ‘font’ web, le texte changeais légèrement de couleur une fois transférées sur Facebook, c’est chiant…
    par contre les images sont un peu flou quand même mais je suis en 462×260 je peux pas être 960… mais au moins la couleur du texte est celle que j’ai choisis.
    merci Monsieur,
    Webicalement

  5. Merci beaucoup Steven.
    Ce FB est une catastrophe graphique. Il pourrait au moins laisser l’option « Haute qualité » lorsque l’on souhaite changer la photo de couverture !

  6. 1) Les photos sont toujours compressées sur Facebook même avec vos astuces.
    2) Vous n’êtes plus propriétaires de vos photos dans Facebook.
    3) Facebook n’est pas un lieu pour les photographes sauf pour les geek aux photographies médiocres.
    4) Les photographes de haut vol ne s’y retrouvent quasiment pas.
    5) Que faites-vous dans Facebook ? Les gens ont été incapables de créer une alternative valable et ce depuis 2008.

    1. Bonjour Loic,
      1) de mon côté ca fonctionne encore. Je sais que tous les comptes facebook n’ont pas eu cette chance…
      2)En effet, comme beaucoup de choses sur internet. Je n’ai jamais dis qu’il fallait mettre ses photos sur cette plateforme. Chacun est libre de publier son travail là où il le veut.
      3)La majorité des photographes de renom ont une page facebook. Tu y trouveras de grands noms du photojournalisme, de la mode, de l’éditorial….
      4)Je ne suis pas d’accord avec ce point, voir point 3
      5)Personellement je reste en contact avec d’autres personnes :)

    2. Bjr, faux, quoi qu’il arrive vous être toujours l’auteur de vos photos, facebook a juste le droit de prendre vos photos pour partager sur Facebook à condition qu’il soit publique, dans Facebook et pour seulement Facebook, il faut lire les conditions générales, et pour ma part l’anti compression fonctionne :)

  7. Un grand merci !! Depuis le temps que je cherchais une astuce sans trouver ! Il faudrait faire la même chose pour Twitter qui compresse également les images.

  8. J’ai besoin d’aide! Ca ne marche pas pour moi… J’ai lu beaucoup d’articles, j’ai enregistré mes images sous PNG 960x960px, mais ça reste pixelisé une fois publié sur FB J’ai l’impression que Facebook les transforme en jpg à nouveau, bizarre car je vois que les autres peuvent mettre les images qui restent sous png…

  9. Bonjour, en suivant ces conseils mon image apparait en bonne qualité quand on clique dessus, mais pas dans le fil d’actualité de ma page. Est-ce possible de régler ce problème ? Merci

  10. Bonjours moi j’ai le même problème mais pour les video sur Snapchat ou mon album photo la video est très nette et des que je la publie sur Facebook c’est tout flou avez vous une astuce s’il vous plaît merci

  11. Merci infiniment Steven,
    Cela fonctionne parfaitement en tant que « page », en revanche, sur mon profil, ça ne fonctionne pas. Même la case Haute qualité cochée. Une petite explication ? Je sais que les algorithmes facebookiens nous rendent dingues, mais heureusement ce n’est pas une maladie définitive. Il suffit d’un bon docteur comme vous :-) Bravo encore pour ce blog que je viens de découvrir. Sébastien

  12. Bonjour,

    Sachez juste une chose, le format .png de votre photo est transformé par FB en format .jpeg. Alors je ne suis pas convaincu que cela fonctionne vraiment… aujourd’hui…

    1. Merci Mya pour cette note! Il faudrait que je vérifier si c’est encore fonctionnel. J’utilise un peu moins Facebook depuis quelques temps…

  13. Le problème c’est qu’avant on se posait pas cette question de qualité de l’image qu’on postait sur Facebook, parce-que ça marchait bien. Cette réduction des photos est récente. Et je n’ai pas d’explication à ce changement ?

  14. Bonjour,

    Désolée de remonter un post un peu ancien mais très intéressant !

    Savez-vous s’il existe une technique pour garder (à peu près) la qualité des images dans l’onglet MEDIAS que l’on importe dans LinkedIn ? Mes formats paysage sont massacrés sur linkedin (la miniature passe encore, mais l’image en elle-même c’est catastrophique). J’ai essayé plein de paramètres différents mais rien n’y fait. Et bizarrement, les formats portrait ça va. Quelqu’un aurait une info ?

    Je précise que je ne poste pas spécialement de photographies mais des images de projets de design graphique, pour donner un aperçu visuels de mes projets dont je parle sur ma page LinkedIn.

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Estelle, si on se fie aux recommandations de LinkedIn, pour poster des images dans un post:
      Utilisez une image d’une résolution de 1200 x 627 pixels et d’une taille de fichier inférieure ou égale à 5 Mo. Le rapport hauteur/largeur recommandé est de 1,91:1. Pour les annonces carrousel, utilisez des images d’une résolution de 1080 x 1080 pixels et d’un rapport hauteur/largeur de 1:1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut