Au mois de juillet, je suis parti quelques jours dans les cantons de l’est, région située à l’est de l’île de Montréal. Nous avons réalisé une boucle partant de Montréal, passant par Québec ville, redescendant sur Danville, et empruntant ensuite le chemin des cantons jusqu’à Magog. En 4 jours nous avons ainsi parcouru un peu moins de 1000 km à travers les terres québécoises. Je vous propose de découvrir étape par étape le chemin que nous avons suivit en espérant que cela vous donne le gout de découvrir cette région à votre tour.
[nggallery id=18]
Jour 1
Départ de Montréal avec une voiture de location vers 9h du matin. Nous avions décidé de ne pas emprunter l’autoroute mais plutôt le chemin du Roy. Cette route est l’ancienne voie pour se rendre jusqu’à Québec. Le parcours est plus long mais les découvertes sont bien plus nombreuses. En chemin nous tomberons sur le magasin général Lebrun (qui a gardé tout son lustre d’antan et avec un accueil très chaleureux).
Tout le trajet est parsemé de nombreuses fermes et de superbes vues sur le fleuve saint Laurent. Il nous faudra un peu moins de 7 heures pour rejoindre Quebec ( avec de nombreuses pauses en chemin évidemment). Arrivé à Québec ville, nous faisons un tour de la vieille ville et profitons de la vue sur les pleines d’Abraham qui ont accueillis le festival d’été de Québec la semaine juste avant.
Jour 2
Après une nuit en Bed & Breakfast sur les auteurs de Québec, nous sommes allés voir les chutes de Montmorency. Hélas, la météo était à la pluie, et nous étions trempés avant même d’arriver aux pieds des chutes! Le vacarme provoqué par cette masse d’eau est impressionnant et il est à noter qu’en hiver une butte de neige et de glace se forme au pied des chutes (communément appelé pain de sucre et sur lequel les enfants font de la luge).
Ensuite direction le sud de Quebec pour rejoindre la route des cantons. Nous avons pris la route pour nous rendre à Danville. Au passage nous avons traversé une mine dont le nom m’échappe, et fait de grand détour au milieu de la campagne québécoise.
Jour 3
Toutes la journée nous avons parcouru le chemin des cantons, en passant par Asbestos (la mine d’amiante) , Saint camille, Dudswell, Bury, Eaton …. L’occasion de rouler sur des routes très pittoresque et parfois même en terre.
A la fin de la journée nous nous sommes arrêtés visiter la mine de Capelton dans laquelle ils extrayaient de la chalcopyrite au début du siècle dernier. Le soir nous sommes arrivés à notre dernier point de trajet: Magog.
Jour 4
De Magog, nous avons rejoint le mont Orford afin de faire une randonnée dans le parc national éponyme. Le parc propose des randonnées de toutes les difficultés, donc il ne faut pas voir peur même s’il on n’a que peu d’expérience! Bien entendu, comme dans tous les parcs nationaux l’entrée est payante (un tarif modique) mais l’entretien général du parc et des sentiers le mérite grandement. Nous avons emprunté un sentier au hasard et nous avons pu apprécier le calme et la tranquillité avant notre retour le soir sur Montréal.
Pour ce voyage j’avais apporté avec moi un Nikon D7000 ainsi qu’une 24-70mm f/2.8. L’objet qui me fut le plus utile est certainement un filtre polarisant! En effet j’ai pu obtenir de superbes photos contrastés à peu près tous les jours. Un trépied aurait été pratique mais encombrant c’est pourquoi je n’en avais pas pris.
Pour aller plus loin
Matériel utilisé
- Nikon D7000
- Nikkor AF-S 24-70mm
- Filtre polarisant